L'info pour les pros !
10 Ans !
Tarn – tensions jardinerie tarnaise – gens du voyage
166
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Tarn – tensions jardinerie tarnaise – gens du voyage

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Cela fait maintenant un peu plus de 10 jours que des riverains, commerçants et artisans de la zone de la Chartreuse vivent une situation pour le moins compliquée. Un enfer pour certains.

Depuis qu’une dizaine de caravanes et véhicules de gens du voyage, expulsés du terrain situé près de l’aéroport, sont venus s’installer sauvagement sur un terrain rue d’Ampère.

Une situation qu’ils sont venus exposer jeudi soir en mairie au sous-préfet, Jean-Yves Chiaro, à la commissaire Anne de Bermont et au maire Pascal Bugis. Une trentaine de personnes ont témoigné de leur exaspération et parfois de leur peur.

Les commerçants aux alentours sont en effet confrontés à des vols à l’étalage, incivilités, provocations, insultes et autres dégradations. «Cela occupe une bonne partie du personnel obligé de surveiller ces personnes qui sont souvent des enfants qui arrivent à plusieurs, témoigne Guy Bousquet le patron de la Jardinerie tarnaise. Cela devient très difficile à gérer. La tension monte régulièrement. L’enfant d’un de mes clients a reçu une gifle l’autre jour. Et la jeune femme qui tient un magasin de vêtements à côté à reçu deux gifles parce qu’elle a essayé de s’interposer avec ces gens qui étaient en train de la voler».

Les commerçants les plus près des caravanes se disent terrorisés et contraints de s’enfermer dans leur boutique. Les policiers, qui se déplacent plusieurs fois par jour sur place, ont déjà enregistré une dizaine de plaintes et autant de mains courantes.

Lors de cette réunion, le maire a expliqué le contexte de la présence de ces gens du voyage exclus de l’aire de la Vivarié à cause de leur comportement. Et depuis, les gens du voyage, qui souhaitent rester sur la ville, jouent au chat et à la souris avec les autorités. Et le sous-préfet et la commissaire ont rappelé aussi les procédures légales auxquelles ils étaient soumis pour intervenir dans ce genre de situation. D’ailleurs, le propriétaire du terrain sur lequel les caravanes sont installées illégalement a déposé une demande d’expulsion en référé au tribunal. Une requête qui sera examinée mardi. «Si après ce référé, rien est fait, on décidera d’actions à envisager», explique Guy Bousquet qui estime que les procédures sont trop longues et qui craint que l’agacement ressenti par les commerçants et riverains sur la zone tourne au débordement.

Une situation qui pourrait aussi dégénérer au Siala puisque trois caravanes ont quitté Mélou pour s’installer derrière Décathlon.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Br. M. – LADEPECHE.FR
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/23/2110288-la-tension-monte-entre-les-commercants-et-les-gitans.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info