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Guide de rédaction des Offres d’emploi

Pôle emploi met à votre disposition un document pour vous accompagner dans la rédaction de vos offres. L’objectif est de vous aider à publier simplement des offres attractives, efficaces mais également conformes au cadre légal.

Voici les éléments nécessaires pour rédiger votre offre d’emploi :

  1. Présentation de l’entreprise qui recrute
  2. Titre du poste proposé
  3. CDI – CDD et sa durée – autres à préciser
  4. Descriptif du poste – Missions
  5. Profil attendu
  6. Lieu de travail
  7. Adresse email reception candidature
  8. Adresse internet URL de l’offre sur votre site (éventuel.)
  9.  Adresse internet URL  du site de l’entreprise (éventuel.)
  10. Logo de votre entreprise (Jpeg – Png – 1200px largeur de pref)

Astuce : Une offre d’emploi est aussi une promotion de votre entreprise, de vos équipes, de votre politique RH … Soignez donc la rédaction de votre annonce.

Astuce 2 : La mention “Marché aux fleurs” généralement rattaché à la serre froide, au rayon des plantes fleuries et potager en jardinerie est mal comprise par les services de Pôle Emploi et autres institutions. Souvent votre annonce est classée en “fleuriste”….Je vous conseille d’utiliser la mention “rayon végétal extérieur” Vous pouvez éventuellement ajouter la mention “Pépinière” si c’est le cas

Astuce 3 : Attention, toute mention floue sur le type de contrat telles que “CDD suivi d’un CDI”, “CDD évolutif”, “poste en contrat de travail temporaire en vue d’embauche” n’est pas autorisée par la réglementation,

reperes-juridiques-sur-les-offre_CDD

Vous souhaitez apparaître dans la rubrique CVthèque ?

  • Adressez votre CV à publier au format – pdf – sans oublier d’y préciser votre mail et éventuellement votre téléphone de contact
  • Ajoutez séparément une photo d’identité* au format JPEG ou PNG
  • Précisez votre recherche “secteur principal” : Jardinerie et/ou Animalerie et/ou  Fleuriste
  • Précisez succinctement la ou les régions géographiques* (le niveau région est à favoriser) 
  • Précisez le titre du poste* de votre recherche principale (un seul)

 Votre CV sera diffusé gratuitement aux abonnés dans la rubrique “Emploi” pendant une durée à définir (1 mois sans précision)Pour prolonger la publication, l’intéressé est invité à le demander par simple mail avant expiration.

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sera publié en entête

Vous souhaitez diffuser une offre de formation ?

  1. Adressez votre texte en format – word txt pdf  ou éventuellement au format image ou vidéo
  2. Précisez éventuellement si votre organisme est agréé et fait l’objet d’une prise en charge par un organisme.
  3. Ajoutez séparément votre logo (au plus grand format)

Votre formation sera diffusée aux abonnés gratuitement pendant le temps limité à cette formation sur le site dont un mois avec une mise en avant sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez augmenter la visibilité de votre offre de formation : Pour en savoir plus cliquez ici

La rédaction se réserve le droit de publier ou non (conformité ligne éditoriale – réglementation formation etc…)

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Vous proposez une prestation opérationnelle de service  (Appui, Renfort, Soutien, Remplacement, Transition etc …) – Vous souhaitez apparaître dans la rubrique Freelance ?

  • Vous êtes un professionnel expérimenté, vous êtes réactif et vous avez le souci d’apporter des solutions immédiates au sein de l’entreprise cliente.
  • Vous proposez vos compétences, votre expertise, votre savoir-faire, votre main-d’oeuvre….sous forme de prestation. c’est votre activité principale ou très récurrente.
  1. Adressez votre CV ou Offre de prestation à publier au format – pdf – sans oublier d’y préciser votre mail et éventuellement votre téléphone de contact (Vous pouvez y inclure utilement des témoignages et avis de vos anciens clients)
  2. Précisez votre votre statut d’entreprise ** (Vous devez être en mesure de pouvoir émettre une facture)
  3. Précisez votre délai de réponse à une demande client
  4. Ajoutez séparément une photo d’identité* au format JPEG ou PNG
  5. Précisez votre compétence principale* proposée ( ex Fleuriste – Manager de transition en Jardinerie ou Animalerie etc…)
  6. Précisez succinctement la ou les régions géographiques* (le niveau région est à favoriser) 

 

Votre offre sera diffusé aux abonnés gratuitement pendant 1 mois sur le site dont un avec une mise en avant sur les réseaux sociaux

Notez de demander l’éventuelle prolongation avant l’expiration de la publication. 
 

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* sera publié en entête

** Vous avez le statut d’indépendant, d’auto-entrepreneur ou vous bénéficiez d’une société de portage. ( Les cas particuliers comme les intérimaires “professionnels” peuvent être étudiés au cas par cas par la rédaction)

La Freelance-thèque ne s’adresse pas aux prestataires de conseils ou de formations. Pour ceux-ci le “Rendez-vous des Experts” sur JAF-info est à votre disposition.

ARA Auvergne-Rhône-Alpes – BFC Bourgogne-Franche-Comté – BRE Bretagne – CVL Centre-Val de Loire – COR Corse – GES Grand Est – HDF Hauts-de-France – IDF Île-de-France – NOR Normandie – NAQ Nouvelle-Aquitaine – OCC Occitanie – PDL Pays de la Loire – PAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – GP Guadeloupe – GF Guyane – MQ Martinique – RE La Réunion – YT Mayotte

Publications - Annonces :

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Autres publications :

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tél. (33) 681 556 548

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Ajoutez séparément une photo de la couverture (270 X 350 px) et le lien qui pointe vers le site de commande

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Relation Presse – 7 erreurs qui font fuir les journalistes par Chefd’entreprise.com

La particularité des journalistes ? Être sursollicités, au quotidien, par les entreprises et les attachés de presse.

Conséquence : ils consacrent peu de temps à la lecture de leurs e-mails et décrochent peu leur téléphone. Finalement, les courriers, se raréfiant, peuvent permettre de se différencier.

Mais au-delà du format, pour leur taper dans l’oeil, votre communication doit être rodée et doit respecter certains codes.

Voici quelques fréquents impairs…

1) Ne pas se renseigner sur les journalistes

Avant que les journalistes ne s’intéressent à vous, intéressez-vous à eux.

En clair, pour quel type de médias travaillent-ils ? Grand public ou professionnel ? Ont-ils des sujets de prédilection ? Quel est le rythme de parution de leurs titres ? Etc. Ces informations vous permettront d’adapter votre discours et donc d’être crédible dès votre premier contact.

2) Ne pas fournir d’angle

Que mettre en valeur dans votre communiqué ? L’entreprise, ses projets et son dirigeant, tout en vous interrogeant sur la nature de votre message et son originalité.”En clair, quelles informations supplémentaires vais-je pouvoir donner aux journalistes pour qu’ils puissent en tirer une histoire, un fil rouge“, explique Valérie Bauer, coauteur avec Emmanuelle Souffi de l’ouvrage Médiatiser sa boîte.

C’est ce qu’on appelle “l’angle” d’un papier, dans le jargon journalistique. Si vous êtes capable de le présenter clairement dans votre communiqué de presse, vous avez de fortes chances d’attirer l’oeil du journaliste.

Communiquer sur votre actualité ou surfer sur un sujet d’actualité peuvent par exemple porter leurs fruits.

3) Être impatient

Les journalistes sont quotidiennement inondés de communiqués de presse et d’appels téléphoniques.

La solution consiste donc à être percutant, à émerger du lot. Comment ? En réalisant un communiqué clair, c’est-à-dire bien construit, avec des informations précises. Ensuite, n’abusez pas des relances.

Par ailleurs, il est très important de travailler votre objet, afin que votre communiqué sorte de la masse et que le journaliste sache immédiatement de quoi vous parlez.

Essayez d’être sobre et évitez la ponctuation pour ne pas être filtré par un anti-spam.

En sachant que ce n’est pas parce que vous n’avez pas de contact dans la semaine suivant l’envoi de votre communiqué que vous ne décrocherez pas un article.

Cela peut vous paraître long mais un journaliste peut revenir vers vous plusieurs semaines après, dans la mesure où il a un sujet à traiter en lien avec votre communiqué.

4) Confondre relations presse et publicité

Certains dirigeants rédigent un communiqué de presse à la manière d’une promotion publicitaire. “Tous les superlatifs du genre “génial”, “la prouesse”, “le leader” sont à éviter”, souligne Valérie Bauer.

Les journalistes travaillent sur des faits et des informations recoupées. Soyez factuel (étayez vos dires par des chiffres ou des faits), sobre et ne mettez en avant vos qualités que si elles sont réelles.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez demander, poliment et en y mettant les formes, à relire vos citations avant publication. “La plupart des journalistes jouent le jeu, mais ils n’y sont pas obligés“, souligne Valérie Bauer.

Soyez néanmoins vigilant : façon de s’exprimer, informations communiquées, etc.

5) Vouloir sympathiser

“Le journaliste n’est pas votre ami. La franche camaraderie et la connivence, dès les premières rencontres, sont à exclure“, prévient l’auteur. Le journaliste est là pour vous poser des questions, vous orienter, connaître votre activité. Pas pour sympathiser avec vous. Surtout que la prise de distance est une composante majeure de son métier.

En deux mots : restez professionnel.

6) Monopoliser la parole en interview

Jouez le jeu de l’interview et ne partez pas sur un monologue. Le journaliste arrive en général avec des questions précises à vous poser, correspondant à l’angle de son article. Si vous vous en écartez trop pour attirer son attention sur d’autres sujets, vous risquez de passer à côté de l’interview, et donc de l’article.

Sa rédaction lui demande un angle particulier que le journaliste est en principe tenu de respecter. “Si vous êtes à côté du sujet, vous serez en plus catalogué comme un mauvais client et le journaliste, qui court après le temps, risque de ne plus jamais vous contacter”, précise l’experte.

Moralité : laissez-le poser ses questions, soyez dans l’écoute et dans l’échange. Le contact n’en sera que meilleur !

Il peut être judicieux de se préparer à cet exercice afin de rôder votre discours pour être clair, concis et cohérent et de bien mettre en avant vos atouts sans tomber dans les détails.

7) Avoir un site internet trop pauvre

“Votre site internet est vote premier point de contact avec la presse”, prévient Valérie Bauer. Or, les sites web des TPE et PME manquent parfois d’informations-clés comme, par exemple, le parcours du dirigeant, le nombre de salariés de l’entreprise, son chiffre d’affaires, voire tout simplement un contact et des coordonnées.

N’hésitez pas à créer une “espace presse” où vous référencerez les informations (chiffres-clés, communiqués, etc.) à destination des journalistes.

Un site qui sent bon l’amateurisme peut aussi les faire fuir. D’ailleurs, l’élément le plus rédhibitoire concerne l’orthographe. Un site web dont la syntaxe laisse à désirer donne immédiatement une mauvaise image de l’entreprise. Et le journaliste n’ira pas plus loin.

Valérie Bauer, coauteur avec Emmanuelle Souffi de l’ouvrage Médiatiser sa boîte, est responsable des relations médias chez Novancia Business School, école de la CCI Paris Ile-de-France. Elle est diplômée de l’IEP de Lyon.

Pour compléter :

Bonjour, Je partage votre analyse.

Pour compléter votre article: ne pas respecter les fondamentaux du communiqué de presse ou dossier de presse fera fuir les journalistes.

A savoir la hiérarchisation de l’information, un titre percutant, un contact presse clairement identifié, un document daté etc.

Nicolas Opigez. http://perfectcom.fr

Source

 Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publications sont à durée illimitée (réglementation presse). 

Publication à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale du livre) – Formation (période de l’offre de formation)

Durée limitée à la durée de vie du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Publication à durée limitée à 2 mois et renouvelable sur demande  :

  • – Annonces – Offre d’emploi : 2 mois
  • – CVthèque : 1 trimestre
  • – Freelance : 1 an

Offre d’emploi :

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Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

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Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

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