L'info pour les pros !
10 Ans !
Centre-Val de Loire – Changement de propriétaire pour la jardinerie Delbard
137
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Centre-Val de Loire – Changement de propriétaire pour la jardinerie Delbard

DELBARD Design végétal -JAF-info Jardinerie


Créée il y a quarante ans par André Peltier à Ascoux, la jardinerie qui avait migré à Dadonville en 2007 et s’appelle Delbard depuis 2012, avait été reprise par ses filles et leurs conjoints. Elle a été rachetée, en ce début d’année. La fin d’une histoire familiale, mais l’histoire du magasin se poursuit, elle, dans une continuité d’esprit.

Il y a 40 ans, André Peltier, horticulteur de son état, décidait de produire des fleurs et des plantes potagères, chez lui à Ascoux, pour les vendre au bord de la route.

Quarante années plus tard, cette petite production d’abord faite de bric et de broc a bien, bien grandi. Elle est devenue Delbard, la jardinerie implantée depuis 2007 à Dadonville, au carrefour de la Groue, avec ses 6.000 mètres carrés, ses grandes allées, ses multiples rayons.

Pour son quarantième anniversaire, en cette année 2021, le magasin quitte le giron familial : il vient d’être racheté par la centrale Invivo. Celle-ci possède déjà les enseignes Delbard, mais si la jardinerie de Dadonville s’appelle Delbard depuis 2012, elle était jusqu’ici seulement affiliée à la marque tout en restant assez indépendante dans son fonctionnement.

La voici, cette fois, rachetée. Sans regrets, pour les deux filles nées Peltier, Magali Lesage et Marie Delteil, qui avaient repris la jardinerie depuis une vingtaine d’années avec leurs conjoints respectifs, Yann et Laurent. “C’est une opportunité de laisser la place, d’évoluer… mais c’est vrai qu’on a du mal à réaliser”, sourit Magali Lesage.

La semaine du 18 au 24 janvier a été la dernière à Delbard pour le quatuor de responsables. La fin d’une époque et d’une épopée familiale, le début de la suite pour le magasin.

“Le métier de la jardinerie, ça n’existait pas”

André Peltier s’en souvient, l’œil un peu ému fixé sur les grandes serres qui couvrent Delbard : “le métier de la jardinerie, jusqu’à la fin des années 1970, ça n’existait pas, on a découvert au fur et à mesure !”. À côté, autour, et presque dans sa petite maison d’Ascoux, la jardinerie a grandi petit à petit.

“Il a construit les premières serres en récupérant des poteaux en bois d’EDF ; la caisse, c’était un Tupperware”, aiment à raconter Magali et Marie.Magali Lesage, déjà au travail à 4 ou 5 ans

Après avoir poussé au maximum les murs du terrain d’origine, à Ascoux, la jardinerie a donc migré à Dadonville en 2007. Bien avant cela, elle s’est diversifiée, devenant animalerie en 1995, proposant des outils divers et variés, des rayons « terroir » de plus en plus fournis, des animations au moment de Noël. Bref, “on a trouvé plein de petites niches”, résume Magali Lesage. Aujourd’hui, la jardinerie compte plus de 40 salariés : la graine d’André Peltier a fait des miracles.

Une transmission dans la continuité

Pour ceux qui franchiront dans les prochains jours les portes de la jardinerie, il n’y aura pas de grands changements. Le magasin s’appelle toujours Delbard ; et en dehors de la direction, l’équipe du magasin reste la même, l’état d’esprit aussi. “Notre réussite, c’est notre équipe”, assure Magali Lesage. À la tête de ladite équipe, Béranger Lacoste, 34 ans, sera désormais chargé de faire vivre, et évoluer aussi, les lieux.

Dans le bureau de la direction, il aura face à lui un témoin direct de ces 40 années de floraison de l’entreprise : une chaise de bureau, remontant aux tous débuts de l’aventure, trône là, majestueuse et abîmée par les années.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Dimitri Crozet.larep.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.larep.fr/dadonville-45300/actualites/creee-par-andre-peltier-en-1981-la-jardinerie-delbard-a-dadonville-quitte-le-giron-familial_13905896/#refresh

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium