L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – VILLANDRY : UN JARDIN POTAGER DÉCORATIF D’EXCEPTION ET BIEN PLUS ENCORE
60
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VILLANDRY : UN JARDIN POTAGER DÉCORATIF D’EXCEPTION ET BIEN PLUS ENCORE
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] Patrick MIOULANE – VILLANDRY : UN JARDIN POTAGER DÉCORATIF D’EXCEPTION ET BIEN PLUS ENCORE


NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer aujourd’hui la visite de l’un des plus célèbres jardins de France, celui du château de Villandry ‘Indre-et-Loire) qui fait partie du fameux circuit des châteaux de la Loire.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV devise avec Henri Carvalho, le propriétaire de ce domaine d’exception qui a été entièrement rénové par son arrière grand-père Joachim Carvalho qui a acquis la propriété en 1906 avec sa femme Ann Coleman. Ensemble, ils vont consacrer leur vie et leur fortune à la restitution du château et du jardin dans l’environnement Renaissance qui était le leur avant que l’un des propriétaires précédents n’y crée un parc à l’anglaise tout à fait incongru dans ce contexte.
Mais Villandry est surtout connu comme l’un des tout premiers (et des plus remarquables) potagers à utiliser aussi les légumes à des fins d’ornement. La mise en scène des légumes y est exceptionnelle et les très belles images de ce reportage mettent valeur les formes, les couleurs et les textures des différentes espèces qui constituent des motifs qui changent chaque année. Ce potager qui est la figure emblématique de Villandry est soigneusement replanté chaque année, dans des espaces géométriques délimités par des bordures de buis, dont le tracé est celui qui avait été souhaité par Joachim Carvalho. Ces dernières sont classées monument historique depuis 1937. En revanche, les variétés de légumes évoluent avec régulièrement de nouvelles introductions.
Ce potager constitue aujourd’hui l’exemple vivant de ce que pouvait être un jardin à la Renaissance, Joachim Carvalho s’étant beaucoup inspiré des dessins qui figurent dans l’ouvrage de référence : « Les plus Excellents bastiments de France » publié entre 1576 et 1579 par Jacques Androuet du Cerceau (1515-1585).
Nos deux guides évoquent les deux saisons de plantations (printemps et été) qui caractérisent le potager de Villandry, la grande majorité des plants étant produits dans les serres du domaine. Le reportage montre aussi, avec images à l’appui, toute la beauté de ce jardin aux différentes saisons, y compris en hiver.
Mais il n’y a pas qu’un potager à Villandry. Les jardins s’étagent sur trois terrasses situées à des niveaux différents. Nous retrouvons alors Henri et Patrick dans le « Jardin du soleil », la création la plus récente (2008) plantée de fleurs opulentes aux coloris chauds (jaune, orange et rouge). Ce jardin créé par deux paysagistes français réputés, s’articule autour d’un bassin en forme d’étoile à 8 branches. Avec ses plantations libres dans un cadre très structuré, c’est le jardin du domaine qui demande le moins d’entretien. Il est intéressant pour ses floraisons échelonnées.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

DIGIFLOR Publicité - Pack Premium