L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – L’olivier : Histoire, Botanique, Le cultiver, Le rempoter (émission Jardiner, ça fait du bien N°24)
39
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
L’OLIVIER : HISTOIRE, BOTANIQUE, LE CULTIVER, LE REMPOTER (émission Jardiner, ça fait du bien N°24)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – L’olivier : Histoire, Botanique, Le cultiver, Le rempoter (émission Jardiner, ça fait du bien N°24)


Évoluant dans un jardin de la région de Saumur, le rédacteur en chef ne NewsJardinTV, Patrick Mioulane, vous propose de mieux faire connaissance avec l’olivier, un arbre passionnant, lourdement chargé de symboles.
Patrick évoque d’abord la Bible et l’Arche de Noé avec le retour de la colombe et son rameau d’olivier dans le bec qui, depuis lors, symbolise la paix. Il aborde ensuite l’aspect vénérable de l’olivier, dû à sa longévité exceptionnelle et vous découvrirez les plus vieux oliviers du monde et le plus vieil arbre de France qui est aussi un olivier. Notre jardinier préféré se trouve auprès d’un spécimen dont la souche est âgée de plus de 500 ans. Elle ne porte plus de branches vivantes, mais a développé au pied de nombreux rejets, signe de sa vitalité quasi éternelle.
Patrick vous propose alors un peu de botanique et il présente d’abord quelques plantes appartenant à la famille des Oléacées dont l’emblème est l’olivier : frêne, forsythia, lilas, troène, jasmin, Enkianthus, Phillyrea et Chimonanthus. Il rappelle ensuite l’origine méditerranéenne de l’olivier dont on ne connaît plus de spécimens sauvages, hormis l’oléastre qui est une sous-espèce à port buissonnant. Concernant la France, l’olivier y a été introduit par les Phocéens lorsqu’ils fondèrent Marseille (Massalia) en 600 av. J.-C.
Reconnaître un olivier est très facile surtout chez les vieux sujets au tronc noueux et contourné. Chez les plus jeunes sujets, il faut observer les feuilles oblongues, coriaces, vert foncé dessus et gris argenté au revers. Les feuilles sont portées par paire (opposées) et courtement pétiolées.
Notre jardinier préféré passe alors à la partie pratique en vous proposant de rempoter un olivier qu’il cultive dans le même pot depuis 5 ans et qui a bien besoin d’un nouveau substrat et d’un contenant plus grand. Il rappelle que l’olivier se développe très bien en pot ou en bac à condition d’être installé dans un endroit bien ensoleillé.
Le travail commence par le décapage d’une colonie de joubarbes (Sempervivum) qui tapissaient la surface du pot, puis par l’extraction de la plante en préservant bien la motte. Patrick élimine un maximum de l’ancien substrat, trop compact par endroit en veillant à ne pas abîmer les racines.
Ayant choisi un grand pot de style méditerranéen, notre jardinier expert rappelle l’importance du drainage pour l’olivier et il dépose une bonne couche de billes d’argile au fond du pot. Passant au substrat, il rappelle que dans les conditions urbaines, le terreau reste le support de culture le plus pratique d’emploi. Toutefois, il n’est pas adapté à l’olivier qui a besoin d’une terre caillouteuse et calcaire. Patrick propose donc de mélanger du coquillier marin pour environ un tiers du volume. Ce produit destiné prioritairement au paillage, notamment dans le potager, est constitué par le dépôt naturel des coquilles de bivalves (moules, praires, palourdes, etc.) au fond de la mer. C’est un matériau granuleux et surtout calcaire qui va équilibrer avantageusement le pH du substrat.
Patrick met son arbre en place dans le pot en veillant à ne pas l’enterrer trop profond. Il insiste sur l’importance du tassage du substrat entre les racines et il utilise pour cela une baguette de bambou. Le rempotage se termine par la mise en place d’une couche superficielle de galets noirs qui vont retenir le substrat dans le pot, tout en réalisant un joli contraste coloré avec la plante. L’opération se termine comme il se doit par un arrosage et les conseils de notre jardinier passionné pour des apports d’eau très modérés et même inexistants durant l’hiver.
Une vidéo informative qui associe la culture dans le sens large avec la culture pratique et de bons conseils pour réussir l’un des arbres les plus appréciés à notre époque.
Merci à tous pour votre fidélité à NewsJardinTV et n’oubliez pas notre rendez-vous hebdomadaire chaque samedi avec notre podcast « Bienvenue au Jardin ! » que vous pouvez suivre dans les conditions du direct de 8 heures à 9 heures avec la possibilité de chatter durant toute la durée de l’émission. Amitiés jardinières !

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
FLORENTAISE Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium