L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Patrick MIOULANE – Cornouillers à fleurs, Arbres enchanteurs (Jardiner, ça fait du bien, émission N°3)
343
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
CORNOUILLERS À FLEURS, ARBRES ENCHANTEURS (Jardiner, ça fait du bien, émission N°3)
Patrick MIOULANE

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Cornouillers à fleurs, Arbres enchanteurs (Jardiner, ça fait du bien, émission N°3)


Nicole et Patrick Mioulane vous invitent à nouveau dans leur petit jardin de l’Essonne pour apprécier la beauté des cornouillers, les principaux arbres qui ombragent leurs plantations. Tandis que Nicole, derrière la caméra, se charge de vous offrir de belles images, et que notre petite mascotte Perle se promène dans le jardin, Patrick vous dit d’abord quelques mots sur le genre Cornus et la famille des Cornaceae. Il vous présente alors le cornouiller du Japon (Cornus kousa), au top de sa floraison en juin dont nous avons un spécimen âgé de plus de 20 ans.
Nous restons en Asie pour la présentation du deuxième cornouiller de notre florilège : Cornus hongkongensis. Nous possédons deux spécimens encore jeunes, mais très florifères, rustiques et totalement indemnes de maladies.
Place à une espèce plus courante ensuite : le cornouiller officinal (Cornus officinalis) qui se caractérise par une floraison hivernale, une grande rusticité et de belles couleurs d’automne. Il est temps pour notre jardinier préféré de vous présenter le « géant » du jardin : un splendide spécimen de cornouiller des pagodes (Cornus controversa) qui associe une forme originale à la qualité de la floraison et de la coloration automnale. MiouMiou passe alors à un spécimen américain planté tout près : Cornus alternifolia, qui se trouve ici sous sa forme à feuillage panaché : ‘Argentea’. C’est un arbre élégant, de taille moyenne qui apprécie surtout les climats humides et peut souffrir de nos étés très chauds.
La présentation de notre mini collection se termine avec le cornouiller du Pacifique (Cornus nuttallii), sans doute le plus spectaculaire de tous en raison de la dimension de ses fleurs et de la richesse de ses teintes automnales.
Patrick vous propose pour finir de connaître l’origine du nom Cornus et de découvrir la particularité des feuilles des cornouillers et il vous raconte une petite histoire mythologique, avant de vous donner rendez-vous, en compagnie de Perle, pour un prochain numéro de Jardiner ça fait du bien !
Une vidéo décontractée, riche en informations et en belles images qui devrait vous donner envie d’accueillir un cornouiller dans votre propre jardin…

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.youtube.com/watch?v=1OnHkK6to9o
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Publicité - Pack Impact
    BARENGRUG Publicité - Pack Premium

    La lettre de JAF-info

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu
    20170624_160705 luc cut

    Luc NAROLLES

    Rédacteur en chef

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium