Il y a deux manières de semer les légumes :en pépinière pour ceux qui nécessitent un repiquage et en place pour ceux dont l’intégralité de la culture s’effectue sur l’emplacement où ils ont été semés.
Les semis en place peuvent s’effectuer en ligne, en poquet ou à la volée selon les espèces et c’est que vous propose aujourd’hui de réaliser le rédacteur en chef cde NewsJardinTV Patrick Mioulane.
Il commence par préparer la terre qui a été décompactée avec un outil de type Grelinette, en effectuant un griffage avec un croc à fumier (griffe à quatre dents). Notre jardinier préféré montre en détail le maniement de l’outil pour obtenir un émiettage efficace du sol. Il passe ensuite le râteau en insistant sur la position de l’outil dont les dents doivent juste effleurer le sol. Une fois le lit de semences obtenu, Patrick vous propose de semer en ligne des épinards, légumes d’hiver par excellence. Il tend un cordeau pour servir de guide afin de tracer un sillon bien régulier qu’il creuse avec la langue d’une serfouette. Il dissémine ensuite les graines régulièrement dans le rayon (synonyme de sillon en langage jardinier), et il les recouvre avec du terreau avant de plomber le sol avec le dos du râteau.
MiouMiou trace ensuite un autre sillon dans lequel il sème des petits pois en poquet, c’est-à-dire par petit tas de trois graines espacés de la distance adéquate. Il recouvre son semis de terre légère et le plombe énergiquement.
Patrick passe alors au semis à la volée qu’il effectue avec de la mâche sur un sol qu’il a tassé préalablement. Les graines très fines sont recouvertes de terreau tamisé. Le cours de jardinage se termine par un bon arrosage en pluie de tous le semis et le conseil de les pailler avec uns petite litière de compost.
C’est une vidéo très pédagogique, simple, accessible à tous et qui familiarisera les débutants avec le langage technique du jardinage précisément expliqué par notre « maître jardinier ». Un bon moment de pratique potagère en toute décontraction.