[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment concentrer aisément et efficacement l’arrosage sur les plantes tout en évitant le désherbage
35
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
COMMENT CONCENTRER AISÉMENT ET EFFICACEMENT L’ARROSAGE SUR LES PLANTES TOUT EN ÉVITANT LE DÉSHERBAGE
La rédaction de JAF-info

[Vidéo] Patrick MIOULANE – Comment concentrer aisément et efficacement l’arrosage sur les plantes tout en évitant le désherbage


Vous accueillant dans son jardin, Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV rappelle que le désherbage et l’arrosage sont des activités récurrentes et un peu rebutantes à effectuer dans le jardin à la belle saison. Il propose, pour réduire ces contraintes d’utiliser un tout nouvel accessoire fort astucieux : la coupelle d’irrigation « Plantingé »
Notre jardinier préféré présente en détail ce produit fabriqué (en France) en plastique recyclé et réutilisable plusieurs années. À première vue le Plantingé ne laisse pas deviner sa conception astucieuse et Patrick lui-même n’avais pas, au départ, saisi la subtilité du produit.
En « décortiquant » tous les éléments dont est constitué le Plantingé, Patrick montre qu’il et muni de petits éléments détachables permettant d’obstruer les côtés pour le rendre étanche, mais aussi de cavaliers qui servent à relier plusieurs éléments entre eux afin de constituer un réseau, ce qui est tout à fait indiqué dans un potager.
En tant que coupelle d’arrosage, le Plantingé permet à l’eau de se concentrer sur la plante qui et installée en son centre. Il est muni de rebords qui permettent de conserver l’eau pour créer une ambiance rafraîchissante autour de la plante, tout en réalisant des économies d’eau.
Notre expert jardinier explique aussi que la présence d’un rebord au centre protège le collet de la plante des rayons directs du soleil ce qui lui permet de mieux résister aux périodes de fortes chaleurs.
Nous passons ensuite sur le terrain et après une préparation rapide du sol (griffage et ratissage) et un nivellement soigné, Patrick pose un groupe de quatre coupelles bien à plat sur le sol. Il installe des fraisiers dans chacune d’elle, puis il remplit d’eau un Plantingé (2,5 litres), montrant dans le même temps que le liquide se diffuse d’une plaque à l’autre, arrosant rapidement l’ensemble de la plantation. Notre journaliste jardinier rappelle aussi que la disposition des plaques étanches sur le sol empêche tout développement d’herbe indésirable au voisinage des plantes cultivées. Fini donc la corvée de désherbage !
Évoluant dans un jardin à but principalement ornemental, Patrick propose de dissimuler le côté peu esthétique des Plantingé en les remplissant d’un paillage décoratif. Il utilise des copeaux de bois colorés qui ont l’avantage d’absorber très peu d’eau et de se décomposer très lentement ce qui éviter toute germination intempestive de plante sauvage. Notre présentateur montre aussi que le paillage va isoler les fraises du sol et des zones humides, ce qui évitera qu’elles pourrissent avant d’être bonnes à récolter.
Après cette « plantation en réseau », Patrick utilise le Plantingé en individuel avec une tomate. Il plante d’abord le légume, puis glisse la partie centrale ouverte du Plantingé par-dessus le feuillage de manière à mettre plus aisément la coupelle en place. En bon jardinier qui se respecte, il donne quelques bons conseils pour la plantation (bien humidifier la motte de racines et planter profond). Il termine par un arrosage et un paillage tout comme pour les fraisiers.
Le reportage se termine avec une vue de la plantation trois semaines après le tournage. Les plantes ont bien repris et se sont généreusement développées. L’installation n’a pas bougé et le sol est resté bien propre.
Cette vidéo rédactionnelle à but uniquement informatif a pour but de vous faire découvrir une nouveauté intéressante. Elle a été réalisée tout à fait librement, mais en partenariat avec la société Soparco, fabricant du Plantingé.
Merci de suivre les programmes de NewsJardinTV. Bon jardinage à tous et à chacun !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : newsjardintv
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium