Un voleur a été retrouvé samedi à Saverdun (Ariège) grâce à un collier pour chat géolocalisable resté dans un des véhicules dérobés par ce dernier. Cet homme d’une trentaine d’années a été placé en garde à vue et sera jugé ce mardi.
Ce n’est pas tous les jours qu’une enquête de gendarmerie est menée aussi vite. Samedi 28 mai dernier, à Saverdun (Ariège), un voleur a été retrouvé en seulement quelques heures grâce à un collier de chat connecté resté dans un véhicule dérobé. Un homme a été arrêté et placé en garde à vue.
Le collier du chat connecté était chez le voleur
Tout a démarré samedi après-midi, lorsqu’un couple rentre chez lui à Cintegabelle (au sud de la Haute-Garonne). Il constate un cambriolage, deux véhicules ont disparu et leur caravane a été vidée. Détail précieux : leur chat n’a pas son collier autour du cou. Ledit collier connecté est resté dans un des véhicules dérobés. Ils ouvrent alors leur application mobile dédiée à cet objet connecté et le géolocalisent à Saverdun, commune située à dix kilomètres de chez eux.
Les gendarmes interviennent dans un camp de gens du voyage
Les gendarmes de Villefranche-de-Lauragais, aidés par leurs collègues de Pamiers, sont alors informés et diligentent une intervention dans un camp de gens du voyage, là où le collier du chat est géolocalisé. Bonne pioche, un des deux véhicules volés est retrouvé ainsi que le collier du chat et les effets personnels du couple qui se trouvaient dans la caravane visitée.
Un homme d’une trentaine d’années, déjà connu des services de gendarmerie et condamné pour des faits de droit commun, est interpellé et placé en garde à vue. Il sera jugé ce mardi à Toulouse en comparution immédiate.