JAF-info -Jardinerie-Animalerie-Fleuriste-JAF

Truffaut le digital au service des magasins

994 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

TruffautDu e-commerce en guise de service : c’est la stratégie de l’enseigne Truffaut qui se veut désormais digitale au service des magasins.

Truffaut.com creuse le sillon du multicanalTruffaut.com a bien poussé : au départ, il s’agissait d’un simple site vitrine. Petit à petit, il est monté en puissance pour faire valoir l’expertise de l’enseigne et relayer les événements en magasins (promotions, animations…).

Quinze ans plus tard, en septembre 2012 et après cinq versions différentes, le site du spécialiste du végétal est devenu marchandAvec un assortiment de 6 000 produits en ligne, dont des plantes, ce qui représente en soi un vrai challenge logistique. Pour autant, il s’agit d’une offre partielle car elle ne correspond qu’à environ 20 % du catalogue magasin (soit 50 000 références au total).

” L’objectif n’est pas tant de réaliser des ventes que d’offrir un nouveau service à nos clients “, explique Catherine Jousse, directrice communication en charge du site web de l’enseigne.

Objectif : donner plus de visibilité aux produits et susciter l’envie. D’où la qualité des quelque 150 000 photos en ligne. Et le travail réalisé sur l’ergonomie du site. Le consommateur peut consulter l’intégralité du catalogue, acheter en ligne quelques produits, notamment les plus volumineux. Ou encore voir la disponibilité d’un article précis dans le magasin le plus proche de chez lui. ” Tous les jours, nous réactualisons le site, en fonction de l’offre de nos points de vente, qui varie forcément beaucoup en raison de la saisonnalité de l’activité “, ajoute-t-elle.

La recherche produit peut aussi s’effectuer sur le critère du prix. ” En toute transparence, l’internaute a ainsi accès au montant de l’article, qui peut être promotionné en magasin ou sur le Net… À lui de choisir la meilleure option “, poursuit-elle.

Aux manettes : Itelios pour la plate-forme e-commerce et Compario pour la gestion du catalogue produits et de l’animation marketing.

Des prestataires qui ont bien compris l’enjeu du multicanal pour l’enseigne, à savoir, drainer du trafic en magasin. C’est pourquoi ils ont rajouté, au printemps, la fonctionnalité click and collect. Depuis, le client peut donc réserver le produit sur le Web et aller le chercher en magasin. ” Il ne sera débité qu’au moment où il aura récupéré sa commande “, précise Catherine Jousse.

Mis en place dans 50 % du réseau (57 établissements pour 480 M€ de chiffre d’affaires), l’outil sera entièrement déployé d’ici à la fin de l’année. Ses bienfaits apparaissent évidents. ” Une fois sur place, les consommateurs achètent bien souvent un article de complément “, confirme-t-elle. Et une fois chez eux, avec leurs achats, ils reviennent consulter le site mais cette fois pour du conseil et de l’expertise. À leur disposition : vidéos de démonstration, fiches conseils, calendriers du jardinier… Cette stratégie digitale semble porter ses fruits puisque le site récolte quelque dix millions de visiteurs uniques par an. Une manne cultivée par le spécialiste qui renforce ses liens de proximité via de la communication sur un autre canal, celui des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest). Et la communauté Truffaut a germé : 40 000 fans à date !

 Christelle Magaud


Source : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Truffaut-com-creuse-le-sillon-du-multicanal-54357.htm

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.