La multinationale suisse spécialisée dans les semences prévoit de fermer l’ex-site ponts-de-céais des Graines Caillard en juin 2017.
Ndlr JAF : rediffusion de cet article relayé le 8 janvier dernier – le précédent titre pouvant entraîner la confusion – les graines “Caillard” ne sont pas concernées dans cet article – elles étaient simplement les ex-propriétaires du site.
70 salariés sont concernés. Une quinzaine seraient réaffectés en Anjou.
L’annonce a été faite aux salariés au début du mois de novembre par le PDG France de Syngenta lui-même, Denis Tardit.
Contactée, la direction France confirme qu’« un projet de réorganisation interne de (nos) sites de recherche et développement et de production dans le nord de la France peut conduire à la fermeture de trois sites et à l’ouverture d’un nouveau site près de Chartres », mais précise que « ce projet n’est pas encore validé par le groupe Syngenta ».
Ce départ plus que probable risque d’affaiblir la filière végétale angevine au moment où elle cherche à s’affirmer, notamment avec l’arrivée prochaine de l’Istom, l’école d’ingénieur.
Syngenta est, depuis l’été dernier et une offre d’achat par Monsanto.
Joint, le maire des Ponts-de-Cé, Joël Bigot, admet son impuissance. « Ce site fait partie de l’ADN de la ville et de la région ».