La friche laissée par l’ex hypermarché Leclerc accueillera au mois de juin 2015 le Brico Leclerc agrandi de 8 000 à 16 000 m2 . La Jardinerie s’implantera à sa place .
Une vraie partie de dominos. Situé sur la route du Houga, rocade sud, le centre Leclerc, créé en 1992, a déménagé au Grand Moun au printemps dernier. Sa friche va accueillir le Brico Leclerc en juin 2015, qui se trouve aujourd’hui juste en face. Et les bâtiments du Brico actuel accueilleront la jardinerie Leclerc, ainsi que le centre auto, qui sera détruit. Le Bâti Leclerc ne bouge pas.
Si le Grand Moun se trouve être le plus grand centre commercial des Landes, le Brico Leclerc va décrocher le même record dans sa catégorie. Car tout ce monde de bricoleurs d’intérieur et d’extérieur en puissance va s’agrandir. Ainsi, la Jardinerie va passer de 2 000 à 6 000 m2. Et le Brico de 8 000 à 16 000 m2. « Le Brico n’avait que 10 ans mais c’est une opportunité de s’installer dans un bâtiment en bon état », explique Bernard Bornancin, président de la société, qui admet cependant qu’il a cherché à faire autre chose des 28 000 m2 de l’ancien Leclerc. « On a réfléchi à le transformer. J’ai même fait faire des plans où le bâtiment était séparé mais pour y mettre quoi ? Il n’y a pas de fenêtre. À part une usine, peut-être ? Mais je n’ai pas trouvé. On va refaire la façade, détruire la galerie marchande. Après, oui, c’est sûrement surdimensionné par rapport au marché. Mais ce bâtiment est à nous, il est amorti. »
5 millions d’aménagements
Cet aménagement, qui coûtera 5 millions d’euros, permettra aux clients d’être moins à l’étroit, notamment grâce au parking. « Notre handicap était le parking actuel, trop petit. Le futur emplacement est très accessible. Il y aura 1 000 places, les gens le connaisse », relève Hervé Lacoste,directeur d’un site qui accueille en moyenne 1 800 clients par jour, en semaine, et jusqu’à 2 200 clients, le samedi.
Au moins 30 emplois en plus
Avec une capacité deux fois plus grande, le Brico proposera forcément un autre contenu. « Nous aurons beaucoup plus de gammes, plus de présentation et nous allons également améliorer le conseil, indique Hervé Lacoste. Par exemple, aujourd’hui, nous avons trois modèles de cumulus, demain nous en proposerons 10, jusqu’au chauffage solaire. Plus de produits, plus de techniques, en clair. »
Ce développement devrait engendrer la création de 30 à 50 emplois supplémentaires sur les deux sites (60 employés travaillent aujourd’hui dans le Brico, la jardinerie et le Bâti Leclerc ).
Enfin, ce nouveau pôle bricolage devrait dépasser les 30 millions de chiffre d’affaires (contre 22 millions aujourd’hui). L’ouverture du Brico est prévue en juin 2015 quand celle de la Jardinerie est attendue en 2016.