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Segolene royal coupe l’herbe sous le pied du roundup
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Segolene royal coupe l’herbe sous le pied du roundup

Royal retire du Roundup d une jardinerie YouTube

Ségolène Royal veut interdire la vente du glyphosate, un herbicide puissant plus connu sous le nom de Roundup, en libre service dès le 1er janvier 2016. Au total, 2000 tonnes de cette substance sont utilisées chaque année par les particuliers en France.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a précisé ses intentions quant à l’interdiction de la vente de l’herbicide glyphosate aux particuliers, plus connu sous le nom commercial de Roundup®, mis au point par Monsanto il y a 40 ans. La commercialisation de ce produit sera interdite dans les magasins en libre service mais il ne sera pas retiré du marché des jardiniers amateurs comme on avait pu le croire un moment. «Un amendement à la loi de transition énergétique interdira le glyphosate en vente libre au 1er janvier 2016», a indiqué la ministre ce mardi matin à l’occasion d’un déplacement dans une jardinerie du réseau Jardiland située à Bonneuil dans le Val-de-Marne. «Ceux qui se mettront en adaptation à la loi obtiendront des aides financières dans le cadre du plan éco-phyto.»

Des points de vente ont déjà devancé les desiderata de la ministre et certains comme Jardiland interdisent aux clients le libre accès au Roundup® mais aussi à ses copies. La molécule, le glyphosate, est tombée dans le domaine public et peut être générique. «Les herbicides contenant du glyphosate sont situés dans une armoire transparente fermée à clef», explique un porte parole de Jardiland, un réseau de 200 magasins en France. «Il ne s’agit pas d’interdire la vente mais de faire en sorte qu’un conseiller informe l’acheteur des risques qu’il encourt en mettant ce produit dans son jardin et lui propose des solutions alternatives.» Ce produit est le premier désherbant utilisé par les jardiniers amateurs – qui sont quelque 17 millions en France. Au total, 2.000 tonnes de cette substance sont utilisées chaque année par les particuliers.

D’autres enseignes de jardinerie, comme Botanic, qui dispose de 65 magasins en en région parisienne et aussi en Rhône-Alpes ont adopté des solutions plus radicales. «Cela fait sept ans que nous avons supprimé les pesticides de nos rayons. Cela a représenté une baisse de 2 millions d’euros de notre chiffre d’affaires la première année», précise-t-on au sein de l’entreprise. Un manque à gagner qui a fini par être compensé. «Nous proposons une gamme alternative de produits désherbants avec des systèmes naturels comme les désherbants thermiques.»

Botanic collecte 15 tonnes de pesticides

Par ailleurs en attendant que les autres enseignes de jardineries rallient sa démarche, Botanic va reconduire son opération «Passons-nous des pesticides» dès la rentrée prochaine, les 25-26 septembre ainsi que les 2-3 octobre. «Lancé au printemps 2014, cet événement a permis de récupérer déjà plus de 15 tonnes de pesticides restés dans les garages, caves et abris de jardin via la mobilisation de plus de 5000 personnes», rappelle-t-on.

Mais les plus gros consommateurs d’herbicides restent les agriculteurs qui en utilisent 8500 tonnes dans leurs champs. Pour eux aussi la vente de tels produits est conditionnée à la détention de la carte éco-phyto qui atteste qu’ils ont bien passé la formation obligatoire de 48 heures leur indiquant les risques de l’utilisation des pesticides pour eux et pour l’environnement.

«S’il y a vraiment un problème avec le glyphosate, c’est du côté des professionnels qu’il faut regarder», fait remarquer le directeur général de l’UPJ (l’Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics) Jacques My. En effet selon lui, «les produits destinés aux amateurs sont déconcentrés et sécurisés avec une moindre concentration en substance active: 4,4 grammes de glyphosate par litre pour les mélanges prêt-à-emploi destinés aux particuliers contre 480 grammes par litre de produit non dilué pour les professionnels».

Aussi cette mesure prise par Ségolène Royal relève plus de l’effet d’annonce. «Le plan Ecophyto prévoit la vente assistée de ces produits à partir de 2018 puis leur interdiction à la vente en 2022, rappelle Jacques My. Aujourd’hui Mme Royal veut avancer ce calendrier à 2016 pour le glyphosate, pour moi c’est un effet d’annonce, une écologie de bazar. C’est agaçant», juge-t-il. «On se bat pour accompagner les jardiniers, ce n’est pas la bonne méthode».

Le glyphosate, a été classé cancérogène «probable chez l’homme» – même si les «preuves sont limitées» – par le Centre international de recherche sur le cancer.

Pour Monsanto le Roundup® représente un produit phare. Sur les 4,2 milliards de dollars que l’entreprise réalise dans le segment des pesticides (un peu plus quart de son chiffre d’affaires global), «le Roundup® représente la plus grosse partie de nos ventes», soulignait Didier Charrier, directeur de l’activité protection des cultures, lors d’un point presse à Paris.

Le géant mondial s’étonne de la stigmatisation de son entreprise auprès de l’opinion française. «La gamme Roundup® est une marque parmi d’autres», indique le groupe. «Le glyphosate est aujourd’hui une substance générique, matière active qui rentre dans la composition d’environ 180 désherbants destinés aux jardiniers amateurs français. Nous continuons à travailler activement avec les autorités compétentes pour assurer la ré-homologation décennale européenne du glyphosate, matière active présente dans de nombreux désherbants dont Roundup®.»

VIDÉO – Qu’est-ce que le Roundup, produit phare de Monsanto.

La rédaction de JAF-info

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