L'info pour les pros !
10 Ans !
Sapins de noel du morvan en vente maintenant en afrique de l’ouest !
1158
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Sapins de noel du morvan en vente maintenant en afrique de l’ouest !

FREDERIC NAUDET - LA VENTE DE SAPIN EN LIGNE DÉCOLLE !  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les producteurs de sapins ont du pain sur la planche, au moment d’entamer la coupe des arbres de Noël. Le point sur les ventes à quelques semaines des premiers achats.

Ça sent le sapin au hameau de l’Huis-Rapin, à Champeau-en-Morvan. Mais faisons fi de l’expression consacrée : tout le monde se porte bien dans l’entreprise Aux Aiguilles du Morvan, à commencer par son activité de production d’arbres de Noël.

La société, qui fleure bon la résine et le bois fraîchement coupé, tourne à plein régime à l’approche des fêtes : « Début décembre, la grande majorité de nos livraisons seront faites dans les grandes surfaces, les jardineries et fleuristes. Jusqu’au 24 décembre, il y a la vente en direct. Et puis cela s’arrête net… », explique Sébastien Royer, l’un des cinq associés de l’entreprise (avec Philippe Boussard, Yannick Paillé, David Colin et Georges Chauvin), qui a vu le jour en 2001 dans la petite commune située à trois kilomètres de Saulieu.

Soixante-quinze mille sapins chaque année

Le jour de Noël, la société devrait avoir écoulé les 75 000 sapins qu’elle destine chaque année à la vente.

La force de l’entreprise est de pouvoir exploiter la totalité de ses arbres de Noël dans le Morvan. Ainsi, quatre-vingts hectares de sapins sont cultivés sur différentes parcelles dans un rayon de quarante kilomètres. Au moment de la coupe, la demi-douzaine de salariés permanente est aidée par dix-sept saisonniers entre novembre et décembre.

Dès le printemps, on s’affaire à la plantation des jeunes plants, achetés au Danemark. Ensuite, on bichonne des centaines de milliers de sapins toute l’année : « Ils sont cultivés durant huit ou neuf ans avant de passer à la vente », explique-t-on. Au moment de l’achat, ils mesurent près de vingt-cinq centimètres, pour finalement atteindre une hauteur comprise entre quarante centimètres et douze mètres pour les plus grands. Le temps, parfois, vient perturber son roulement, comme en 2003, lorsque la canicule fit une hécatombe dans les rangs des jeunes plants.

Des Champs-Élysées au continent africain

Aujourd’hui, l’entreprise produit, entre autres, des sapins nordmann, qui ont l’avantage, comparés aux épicéas autrefois vendus en masse, de ne pas perdre leurs épines… Les sapins vont garnir les logements aux quatre coins de l’Hexagone mais aussi les rues de villes comme Paris, Lyon, Le Creusot, Dijon et quelques communes du nord châtillonnais, comme Channay et Savoisy. L’an dernier, les sapins du Morvan se sont même retrouvés sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Cette année, un nouveau marché s’est ouvert à eux : la grande distribution en… Afrique. Au début du mois, les sapins sont partis du port du Havre, expédiés dans des containers à destination du Cameroun,­Congo, Sénégal et Gabon.

Sébastien Royer, à sa manière, prend part à la féerie de Noël. Avec passion : « C’est un travail, mais je l’aime. Voir les gens venir faire leur choix, avec le sourire, ça n’a pas de prix ! ». Un beau sapin non plus.

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Veille – Curation
Signature : Nicolas BOFFO – BIENPUBLIC.COM
Sources :

http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2014/11/13/a-champeau-en-morvan-on-bichonne-les-sapins

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info