L'info pour les pros !
Roland Motte – Redevenir des commerçants !
221
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte – Redevenir des commerçants !

Roland Motte – Redevenir des commerçants !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Chez nos potes de la GSA, dans l’alimentaire, l’année 2017 ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Les gros hypers de plus de 7500 m2 galèrent. Ils sont annoncés à -2,7% de janvier à mars.

Cette chute déjà entamée l’an dernier se prolonge aujourd’hui, les gros modèles n’ont plus la cote, les consommateurs préfèrent la proximité et les petites surfaces plus accueillantes et plus humaines que les hypermarchés qu’ils considèrent froids et impersonnels.

Alors que faire ? Impossible de laisser tomber ces machines de guerre, il faut donc trouver des solutions alternatives afin de relancer la bête.

Et dans les solutions préconisées par les grands distributeurs, il y a les services. Comment faire revenir les consommateurs ? Tout simplement en proposant de la vie, des animations, de la pédagogie…

La surface s’y prête et plutôt que d’aligner les produits comme un site internet « physique », autant proposer de l’inattendu et de la nouveauté.

Qu’il s’agisse d’un hyper, ou plus généralement d’un point de vente, la survie face à Internet passe par la vie en magasin.

La logique de distribution basique avec l’accumulation massive de produit alignés les uns à coté des autres a vécu. La distribution appartiendra demain à Internet.

Pour continuer, le magasin devra abandonner son esprit distributeur et réinventer un commerce humain qui parle à nos clients.

Commerçant, ça fait bien aussi sur la carte de visite, non ?

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-181/redevenir-des-commercants.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info