L'info pour les pros !

10 Ans
Roland Motte presente le jardin au dessus de nos tetes
36
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Experts > Top Experts > Roland Motte presente le jardin au dessus de nos tetes

Roland Motte presente le jardin au dessus de nos tetes

roland motte 2015

Les premiers murs végétaux avaient fait fureur il y a quelques années ! Utiliser des murs pour planter et verdir la ville, c’était sensationnel !

Mais depuis, les petites plantes ont fait du chemin… Les voilà sur les toitures, dans des cadres muraux à l’intérieur de la maison, elles arrivent sur les toits et sont déjà depuis longtemps partout dans les maisons.

L’exposition universelle de Milan nous vente l’avenir qui passera par les fermes verticales, et très concrètement, les toits de Paris, après les ruches, commencent à se garnir de végétation.

L’expérience proposée par les Galeries La Fayette, boulevard Haussmann, de planter plus de 1000 M2 de fraises et autres cultures comestibles sur le toit du magasin est encore liée à la communication, même si les récoltes vont bon train. Mais en parlant de train, il est en marche, et nous assistons aux balbutiements de cette nouvelle agriculture verticale, proche des centres de consommation.

Tout comme les murs végétaux en son temps, ces projets novateurs font la une des quotidiens, mais demain, ces expériences deviendront réalité et nous pourrons aller à la cueillette du muguet sur la Tour Eiffel le premier mai avant d’aller chercher nos melons et nos tomates sur les toits de la Défense.

Cette nouvelle perspective fait l’unanimité pour son coté écolo, collaboratif, productif et pragmatique, et nul doute que les constructions à venir devront intégrer ces jardins “suspendus” et “citadins”.

Les architectes devront intégrer les espaces cultivables sur les nouveaux bâtiments, les obtenteurs trouveront des variétés adaptées aux toits de nos villes, les produits de jardin intégreront cette nouvelle façon de découvrir la nature en inventant des bêches verticales, des arrosoirs de hauteur, des terreaux d’altitude, des engrais toiture…

Ajouter à cela la maitrise des LED qui remplaceront efficacement la lumière du soleil, et nous voilà engagés dans un potager tout azimut !

En y regardant de plus près, un nouveau monde s’ouvre à nous jardiniers, un monde au dessus de nos têtes, un monde sur les toits et dans les parkings. Un monde mais aussi un jardin ouvert à toutes les fantaisies !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland MOTTE – ROLANDMOTTE.FR
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-92/culture-murale.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info