L'info pour les pros !
Roland Motte – Le jardin au cœur des villes !
60
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Salon du Vegetal > Roland Motte – Le jardin au cœur des villes !

Roland Motte – Le jardin au cœur des villes !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Il ne fait pas bon rester au cœur de la ville en période de canicule, à part pour siroter un demi, et encore, et pour les petits magasins qui n’ont pas la clim, là c’est la cata !

Le centre-ville est-il maudit en période chaude uniquement ?

Le gouvernement regarde avec attention les centres villes et nous parle de « revitalisation » histoire de redonner un peu de vie au sein même de la cité qui semble désertée par les commerçants indépendants.

Parce qu’à y regarder de plus près, une fois retiré les banques et les grandes enseignes de téléphonie, une fois abandonné les coiffeurs et les marchands de lunettes, les vendeurs de sonotones aussi, à part deux ou trois boutiques de fringues qui sont là pour 6 mois, il faut bien dire que les petits commerçants ne sont pas légion. C’est pourtant eux qui donnent l’âme de la bourgade et qui nous invitent à flâner au centre-ville, un argument touristique non négligeable.

Reconnaissons quand même que la création d’une boutique n’est pas chose facile, entre les travaux, les stationnements galère, le prix des loyers et la concurrence des premiers prix, faut ramer pour sortir la marge nécessaire.

Qui pourrait changer tout cela ? Zorro ? Une loi nous obligeant une présence journalière en boutique ? Un décret d’achat chez les indépendants ?

Pas sûr… Celui qui pourrait redonner vie au centre-ville, c’est le consommateur.
L’observatoire Cetelem de février fait état de la franche envie des Millennials européens de se tourner vers un commerce de proximité original et indépendant.

Les Millennials dont on parle souvent, c’est la génération « digitale native » qui sont nés avec Internet. Ils ont entre 20 et 35 ans est sont accros aux réseaux sociaux.

Il n’empêche ! Ils aiment le sens de l’accueil et l’amabilité pour 77% d’entre eux. Ils veulent une relation avec le produit et le vendeur. Ils attendent une vraie aventure avec cette boutique commerçante.
« Etonnez-moi, surprenez-moi et je vous rendrai visite encore et encore ! »

Ils sont 56% à éprouver un attachement tout particulier aux commerces indépendants.

L’indépendant est unique, contrairement aux grandes chaines avec leurs points de vente clonés et sans surprise.
Certes il faudra être relié aux réseaux sociaux, certes il faudra être accueillant et surprenant, mais ce sondage peut nous rassurer quant au commerce physique censé avoir du plomb dans l’aile.

Ce constat, associé au dernier concours Green Boutique organisé par Garden_FabLab en partenariat avec le Salon du Végétal et Undergreen, nous montrent aussi que le jardin a sa place au cœur des cités. Les jardineries de centre-ville commencent à voir le jour, mais les points de vente, bar, coiffeur, restaurant, déco… associés à la vente du végétal sont autant de « surprises » qui vont dans le sens de l’histoire. Et en plus, on retrouve tous ces nouveaux concepts sur Instagram et les réseaux. Tout ce qu’il faut pour séduire nos Millénnials !

Sources :
Observatoire Cetelem de la consommation (février 2018)
Blog Petitscommerces.fr
Salon du Végétal – Garden_FabLab

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-245/au-c-ur-des-villes-centreville-jardin-jardinerie-millennials-cetelem-petitscommercesfr-salonduvegetal-garden-fablab-undergreen-plante-commerceindependant.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info