Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Roland Motte – L’avenir ne pourra se construire qu’en protégeant la planète

75

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – L’avenir ne pourra se construire qu’en protégeant la planète

roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

Dans le temps, manger était un plaisir… Mais si, souvenez-vous, les repas de communions, les mariages, les repas de famille… On se retrouvait souvent autour de la table pour un moment de convivialité, et le casse-croute jouait son rôle d’incubateur de plaisir.

Alors, bien-sûr, c’est encore le cas aujourd’hui, mais les temps changent rapidement.

La semaine dernière, le Monde organisait un débat dans l’Amphi d’Opéra Bastille animé par Philippe Escande, éditorialiste au Monde, pour parler de ce sujet : bien manger était un plaisir, ça devient une obsession…

91% des français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Ce qui compte maintenant dans la bouffe, c’est la santé. Si les plats sont remplis de pesticides, s’ils ne sont pas cultivés ou élevés comme annoncé sur la boite, s’ils ne sont pas conformes à mes attentes de qualité… Je doute !!!

Le problème dans la bouffe, c’est le doute, à qui donc puis-je faire confiance pour manger correctement ?

Au fil des scandales alimentaires et des petites cachoteries industrielles, le consommateur fini par ne plus savoir à qui s’adresser. Le local a la cote, c’est normal, là au moins, c’est près de chez moi, je maitrise un peu mieux par rapport à ce qui vient de l’autre bout de l’Europe, voire de l’autre bout du monde.

Nous allons être extrêmement exigeants sur la provenance de nos denrées alimentaires.

Inutile de vous en remettre une couche sur les bienfaits du potager qui, lui, procure une production aux portes de la maison ! Notre communication sur le sujet pourra encore se renforcer, oublions les produits et vendons des solutions de repas sains et équilibrés. Ce n’est pas le potager qui est à vendre, c’est la promesse d’une nourriture sans faille, parfaitement contrôlée par MES soins. Et puisqu’on parle de confiance et de proximité, là, c’est le top.

Si l’on complète cette réflexion par une enquête menée par JAM et l’agence Poprock cet été, nous apprenons que les 15/25 ans sont prêts à boycotter les marques qui ne s’engageraient pas sur leurs préoccupations premières avec en tête de celles-ci : l’écologie.

Tous les sondés sont unanimes, l’avenir ne pourra se construire qu’en protégeant la planète. Un sage qui nous a quitté récemment, le Chichi, disait « la maison brûle et nous regardons ailleurs ». Rassurez-vous Mr Chirac, aujourd’hui, les jeunes regardes le problème droit dans les yeux et seront intransigeants sur cette question.

Si nous voulons concilier l’écologie et le commerce, ce qui est indispensable pour assurer une transition cohérente, nous devons prendre en compte le développement des entreprises, les valeurs des consommateurs et la protection active de la planète. Certes il y a des contradictions, mais le marché du jardin peut devenir le trait d’union entre ces 3 pôles pas si éloignés au final les uns des autres.

Lanceur d’alertes naturelles, créateur d’idées vertes, protecteur du végétal, amoureux du potager… Nous avons tout pour réussir !

Dans ce pessimisme ambiant, les jardiniers ont toutes les raisons d’être optimistes !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-304/ouverture-24/24-ouvertureledimanche-jardin-jardinerie-jardinier-jardiniere-bienetre-rayonjardin-robot.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !