L'info pour les pros !
10 Ans !
Roland Motte – A nous de réinventer le futur Noël dès aujourd’hui !
117
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

Roland Motte – A nous de réinventer le futur Noël dès aujourd’hui !

Les fêtes sont digérées, nous voilà plongé vers 2018 avec ses grands rdv…Le printemps, la fête des mères, les vacances, la Toussaint, Noël… Et rebelote pour l’année suivante.

Les choses ne sont pas compliquées dans la vie, tout revient avec un an de plus.

Mais chaque année, nous souhaitons faire encore mieux !

Dans les jardineries, le rayon de Noël est à peine rangé qu’il faut penser aux commandes de l’an prochain, direction la Hollande et les salons pour aller repérer les tendances ???? Déjà !

Avant cela, un bref bilan s’impose ! Et côté bilan, le rayon de Noël nous a encore dévoilé bien des surprises.

Alors avant de penser au printemps, à ses graines et à ses couleurs, retour sur un Noël 2017 qui, selon les dires d’une majorité d’entre vous, ne restera pas une grande année.

Il est toujours difficile d’avoir l’avis objectif d’un commerçant, puisque par définition, ce dernier n’est presque jamais content de son sort… Je sais, ce n’est pas votre cas. Donc à part les lecteurs de ce post, tous les autres sont des râleurs prêts à minimiser les résultats positifs histoire de se faire plaindre et réclamer plus, toujours plus !

Mais quand même, c’était pas terrible, pour diverses raisons !

En pleine mise en avant du rayon de Noël, les 24 et 26 novembre, nous avions le Black Friday. Et ce week-end-là a connu une progression record dans tous les types de commerces, à condition de proposer des remises à la hauteur. La sainte Catherine a du souci à se faire, à moins d’inviter le jardinier avec des promos démentielles. Ce n’est pas le cas du rayon de Noël sensé être en pleine bourre en novembre, on va quand même pas faire une remise… Oui mais voilà, ça fait tache dans le paysage, et le consommateur préfère balancer sa tune dans les promos plutôt que dans le plein pot !

Autre point non négligeable, c’est que du Noël, y’en a partout, chez Ikea, chez Maison du monde, Alinea, Centrakor, Gifi… Dans les GSA, les GSB… Et à tous les prix, mais plutôt du moins cher au moins cher, la marge, c’est plus ce que c’était mon brave…

Bien-sûr, il nous reste le rêve, la mise en scène, le client viens le dimanche découvrir nos merveilleuses ambiances, mais il n’achète plus autant qu’avant, faudra-t-il faire payer l’entrée ? Et puis, pour les décors, le visiteur sait déjà à quoi s’attendre, des bâches noires au plafond, un automate ici ou là et des thèmes identiques d’une enseigne à une autre.

L’exigence est montée d’un cran et pour reprendre une longueur d’avance, nous allons devoir inventer un concept encore plus poussé, plus surprenant. Un concept qui s’accompagnera peut-être de services à domicile, de lutins disponibles et souriant, de confection sur place…

Les marchés de Noël font le plein en fréquentation, notre surface de vente doit devenir un marché de Noël, aller plus loin, plus fort ???

Depuis les années 2000, la jardinerie était leader dans ce rayon si particulier de la déco de Noël, ses concurrents ont bien appris, bien copié, bien acheté…

A nous de réinventer le futur dès aujourd’hui… Joyeux Noël 2018…

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-215/black-noel-2018-deja.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
FLORENTAISE Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

FLORENTAISE Publicité - Pack Premium