Les croquettes Rikiki débarquent en pré-ventes sur KissKissBankBank, avec pour ambition de casser les préjugés sur les insectes et de convertir le plus de chats possibles (et leurs maitres si possible) à cette source de protéine saine, dont l’élevage se révèle bien moins néfaste pour la planète que tous les élevages traditionnels !
L’idée des croquettes pour chats Rikiki est née des réflexions de deux amis qui, en se penchant sur l’alimentation des chats (à commencer par les leurs !), ont constaté qu’elle se trouvait aujourd’hui au croisement de deux voies sans issue satisfaisante :
- L’une, incarnée par les croquettes bon marché, qui recyclent les déchets de l’alimentation humaine (cartilage, plumes, peau…), mais ne sont pas bonnes pour les chats, car de faible qualité nutritionnelle.
- L’autre, empruntée par les croquettes plus premium, composées de vrais morceaux de viande, mais dont la production est énergivore et très polluante (l’élevage correspond aujourd’hui à 14,5% du total des émissions de gaz à effet de serre).
C’est un peu plus tard, en lisant différents articles sur les vertus écologiques des insectes comme source de protéines que le déclic se fait, et qu’ils décident de creuser le sujet pour l’alimentation féline, et de faire appel leurs connaissances de jeunes diplômés en pharmacie… Avec beaucoup de bonnes nouvelles !
D’abord pour les chats… car les insectes, et notamment les vers de farine sont justement très riches en protéines (plus que beaucoup d’animaux d’élevage…), et que ces protéines possèdent tous les acides aminés essentiels au chat. Première étape : la santé = check !
Ensuite, pour l’environnement.
Selon une étude de 2019 1, l’élevage d’insectes rejettent en moyenne 5 fois moins de CO2 que le poulet, 9 fois moins que le porc, 31 fois moins que le mouton, et jusqu’à 100 fois moins que le bœuf, comme évoqué dans un rapport de la FAO 2 .
Selon cette même étude, la consommation d’eau des insectes est 4 fois inférieure à celle des poulets ou des porcs, 7,5 fois inférieure à celle des moutons, et 12 fois inférieure à celle des bœufs.
Enfin, d’après le rapport de la FAO, les insectes ont aussi un taux de conversion alimentaire très élevé, ce qui permet d’économiser les ressources alimentaires nécessaire à leur croissance. Pour faire simple, cela signifie qu’en moyenne 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle. Impressionnant non ?
Ajoutez à cela le fait que les insectes permettent la production de protéines à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire, et que leur élevage nécessite beaucoup moins d’espace que les autres, et vous obtenez la source de protéine animale la plus écologique qui soit.
Nos deux amis – bientôt rejoints par un troisième – décident alors de dévier de leur début de carrière dans la pharmacie pour se consacrer au lancement de ce qui deviendra Rikiki : une marque de croquettes pour chats aux protéines d’insectes, fabriquées en France, et qu’ils ambitionnent de distribuer principalement en vrac, pour être cohérents dans leur démarche écologique.
Derrière Rikiki, dont les préventes sont d’ores et déjà un succès sur KissKissBankBank, pas de révolution, juste l’ambition de faire changer les habitudes et les mentalités, un peu, puis beaucoup, le tout passionnément, en réponse à la folie de l’élevage intensif actuel, et à ses conséquences parfois désastreuses.
Et les chats dans tout ça ? Et bien ils sont ravis, car les insectes correspondent parfaitement au régime carnivore et qu’ils sont moins vecteurs d’allergies. En plus chez les chats, pas de préjugés vis-à-vis de ces invertébrés. Ils font déjà partie du menu de nos chats domestiques comme sauvages3 et représentent même la majeure partie du régime du chat Rubigineux en Asie.
C’est pour toutes ces raisons, qu’ils disent aujourd’hui haut et fort que Rikiki, les chats l’adorent, la planète aussi.