L'info pour les pros !
10 Ans !
Rikiki : une marque de croquettes pour chats aux protéines d’insectes, fabriquées en France
252
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Rikiki : une marque de croquettes pour chats aux protéines d’insectes, fabriquées en France

Les croquettes Rikiki débarquent en pré-ventes sur KissKissBankBank, avec pour ambition de casser les préjugés sur les insectes et de convertir le plus de chats possibles (et leurs maitres si possible) à cette source de protéine saine, dont l’élevage se révèle bien moins néfaste pour la planète que tous les élevages traditionnels !
L’idée des croquettes pour chats Rikiki est née des réflexions de deux amis qui, en se penchant sur l’alimentation des chats (à commencer par les leurs !), ont constaté qu’elle se trouvait aujourd’hui au croisement de deux voies sans issue satisfaisante :

  • L’une, incarnée par les croquettes bon marché, qui recyclent les déchets de l’alimentation humaine (cartilage, plumes, peau…), mais ne sont pas bonnes pour les chats, car de faible qualité nutritionnelle.
  • L’autre, empruntée par les croquettes plus premium, composées de vrais morceaux de viande, mais dont la production est énergivore et très polluante (l’élevage correspond aujourd’hui à 14,5% du total des émissions de gaz à effet de serre).

C’est un peu plus tard, en lisant différents articles sur les vertus écologiques des insectes comme source de protéines que le déclic se fait, et qu’ils décident de creuser le sujet pour l’alimentation féline, et de faire appel leurs connaissances de jeunes diplômés en pharmacie… Avec beaucoup de bonnes nouvelles !

D’abord pour les chats… car les insectes, et notamment les vers de farine sont justement très riches en protéines (plus que beaucoup d’animaux d’élevage…), et que ces protéines possèdent tous les acides aminés essentiels au chat. Première étape : la santé = check !

Ensuite, pour l’environnement.

Selon une étude de 2019 1, l’élevage d’insectes rejettent en moyenne 5 fois moins de CO2 que le poulet, 9 fois moins que le porc, 31 fois moins que le mouton, et jusqu’à 100 fois moins que le bœuf, comme évoqué dans un rapport de la FAO 2 .

Selon cette même étude, la consommation d’eau des insectes est 4 fois inférieure à celle des poulets ou des porcs, 7,5 fois inférieure à celle des moutons, et 12 fois inférieure à celle des bœufs.

Enfin, d’après le rapport de la FAO, les insectes ont aussi un taux de conversion alimentaire très élevé, ce qui permet d’économiser les ressources alimentaires nécessaire à leur croissance. Pour faire simple, cela signifie qu’en moyenne 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle. Impressionnant non ?

Ajoutez à cela le fait que les insectes permettent la production de protéines à partir de déchets de l’industrie agroalimentaire, et que leur élevage nécessite beaucoup moins d’espace que les autres, et vous obtenez la source de protéine animale la plus écologique qui soit.

Nos deux amis – bientôt rejoints par un troisième – décident alors de dévier de leur début de carrière dans la pharmacie pour se consacrer au lancement de ce qui deviendra Rikiki : une marque de croquettes pour chats aux protéines d’insectes, fabriquées en France, et qu’ils ambitionnent de distribuer principalement en vrac, pour être cohérents dans leur démarche écologique.

Derrière Rikiki, dont les préventes sont d’ores et déjà un succès sur KissKissBankBank, pas de révolution, juste l’ambition de faire changer les habitudes et les mentalités, un peu, puis beaucoup, le tout passionnément, en réponse à la folie de l’élevage intensif actuel, et à ses conséquences parfois désastreuses.

Et les chats dans tout ça ? Et bien ils sont ravis, car les insectes correspondent parfaitement au régime carnivore et qu’ils sont moins vecteurs d’allergies. En plus chez les chats, pas de préjugés vis-à-vis de ces invertébrés. Ils font déjà partie du menu de nos chats domestiques comme sauvages3 et représentent même la majeure partie du régime du chat Rubigineux en Asie.

C’est pour toutes ces raisons, qu’ils disent aujourd’hui haut et fort que Rikiki, les chats l’adorent, la planète aussi.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : RIKIKI
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rikiki-croquettes-pour-matous-aux-proteines-d-insectes
  • https://www.croquettes-rikiki.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info