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Résilience – Face à la crise économique, Groupama Assurance-crédit & Caution poursuit sa politique responsable vis-à-vis des filières
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La rédaction de JAF-info

Résilience – Face à la crise économique, Groupama Assurance-crédit & Caution poursuit sa politique responsable vis-à-vis des filières

Paris, le 25 mai 2020 – Les deux mois de confinement que nous venons de subir ont mis à mal beaucoup d’entreprises, qui doivent à présent redémarrer leur activité. En tant qu’assureur-crédit, Groupama Assurance-Crédit & Caution est aux côtés de ses clients pour accompagner leur reprise.

L’assurance-crédit directement impactée par les effets de la crise

Groupama Assurance-crédit & Caution est un observateur privilégié de la conjoncture économique. Dès l’apparition du Covid-19 en Chine, nous avons constaté un infléchissement significatif du comportement de paiement des importateurs chinois. Problème de trésorerie ou pur opportunisme, il n’en demeure pas moins que nombre de nos assurés ont commencé à subir des retards de paiement voire des impayés avérés.

Avec l’expansion mondiale de l’épidémie et la généralisation du confinement, les effets sur les entreprises ont été soudains et très brutaux, notamment en Europe. Sur les neuf dernières semaines, Groupama Assurance-crédit & Caution constate une augmentation de plus de 100 % des déclarations de sinistres par rapport à la même période l’an dernier.

« Nous sommes dans la situation d’un industriel qui subit, du jour au lendemain, un doublement du cours de sa matière première sans capacité d’ajuster ses prix. »

Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution

Groupama maintient sa politique de risque en s’appuyant sur sa connaissance du secteur

Dans une telle conjoncture et pour réduire leur exposition, les assureurs-crédit peuvent être tentés de restreindre l’octroi des garanties, en diminuant massivement les limites de crédit sur des bases sectorielles. Chez Groupama Assurance-crédit & Caution de telles pratiques n’ont pas cours. « Notre rôle est d’accompagner nos assurés lorsque le risque reste supportable », indique Jean-Michel Pérès.

Notre connaissance des filières nous permet de moduler les éventuelles diminutions d’encours garantis en fonction du risque réel. Voire d’y renoncer si la solvabilité de l’acheteur est saine, ou si les mesures prises par l’entreprise pour passer ce cap difficile nous convainquent. Ainsi, Groupama Assurance-Crédit & Caution a maintenu son niveau d’engagement d’avant- crise et est en capacité d’accorder des lignes à de nouveaux clients.

« Cette politique responsable en matière de risque favorisera la reprise des activités, en garantissant le maintien du crédit interentreprises. » Jean-Michel Pérès

Des mesures d’accompagnement en faveur des assurés

Dès le début de la crise, Groupama Assurance-Crédit & Caution a assoupli l’application de ses dispositions contractuelles.

• Depuis début avril, les délais de déclaration de sinistres sont allongés, pour tenir compte du ralentissement des courants d’affaires et des perturbations au sein des entreprises.
• Les indemnités sont versées avec un mois d’avance, pour soutenir la trésorerie des assurés.
• Depuis près d’un mois, nos assurés se voient proposer des garanties adossées à un dispositif public (Cap / Cap+ et Cap Francexport). Elles complètent celles déjà accordées, tant sur les acheteurs français que sur les marchés export.

Fidèle à sa politique de relations de long terme avec ses assurés, Groupama est là pour les soutenir : par un octroi de garanties cohérent avec la réalité du risque, et par des dispositions temporaires (assouplissement des contrats, couvertures complémentaires) qui accéléreront la reprise de l’activité.

À propos de Groupama Assurance-crédit & Caution

• Deux branches : l’assurance contre les impayés et la caution/garantie financière
• 45 M€ de chiffre d’affaires en 2019
• www.groupama-ac.fr
• Notation IFS Fitch Ratings de Groupama Assurances Mutuelles : “A” perspective ” Stable ” (mise à jour 19/05/2020)

À propos du groupe Groupama

Depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Il s’appuie sur des communautés d’entraide, humaines, proches, optimistes et responsables. Fort de ses deux principales marques – Groupama et Gan – le Groupe Groupama, l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance, et de services dans dix pays.

Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 31 500 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros. Retrouvez toute l’actualité du Groupe Groupama sur son site internet (www.groupama.com) et sur son compte Twitter (@GroupeGroupama)

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GROUPE GROUPAMA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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Luc NAROLLES

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