Ce mois-ci ont eu lieu au niveau national les portes ouvertes du grossiste de plantes et de fournitures HORTICASH. A Angers nous avons rencontré Laurent et Fabien CAMUS dirigeants du Groupe. Heureux et quelque part soulagés du succès de l’opération.
Luc N : Quelles sont vos attentes en organisant ces Portes Ouvertes ?
Dans la Manche, nous n’avons pas beaucoup de fournisseurs, j’aime venir de temps en temps pour voir les produits, c’est plus confortable que dans un camion qui passe et en plus ça nous permet d’avoir plein d’idées !
Une fleuriste de la Manche
Cette année, les clients pouvaient recevoir un cadeau en fonction de leur achat – Au résultat on constate que cette incitation a été efficace !
Des animations pour tous
La société SMITHER-OASIS proposait des démonstrations florales sur le thème de Noël. Les nombreuses réalisations étaient faites par Charline PRITSCALOFF Fleuriste, Meilleurs Ouvriers de France à Orléans, accompagnée par Léa JAVOY, 19 ans, qui prépare les futures olympiades des métiers.
Une conférence proposée par les Editions Média-Talents et animée par Luc NAROLLES – Surligneur de Talents !
“Comment s’enrichir avec les réseaux sociaux”
LN : Quels sont les projets d’HORTICASH pour l’année à venir ?
Laurent : Le service tout d’abord, nous prenons en compte dans nos réflexions la difficulté pour nos clients de se déplacer. HORTICASH a décidé déjà depuis plusieurs mois d’offrir différents services à sa clientèle. Nous leur offrons plus de souplesse, plus de rapidité, et une qualité de plus en plus pointue pour les livraisons. Après le DRIVE qui a un succès grandissant, HORTICASH a ouvert deux services HORTIColis ET e-Livraisons.
HORTIcolis permet de s’approvisionner sans contrainte de quantité dans un délai de livraison très court.
e-livraison permet d’offrir le choix de toute l’Europe, livré sous 72h chez le client avec des prix très avantageux.
Le Drive est plus à destination des clients proches des « cash » – Les produits y sont proposés avec une remise de 20%.
J’utilise le Drive en moyenne une fois par mois, c’est vraiment pratique pour mes achats basiques ! Cela me laisse le temps lorsque je viens sur Angers de découvrir les nouveautés. Et en plus les prix sont intéressants !
Une fleuriste sarthoise
Laurent : Notre site internet a été actualisé pour une meilleur fluidité, une meilleure ergonomie et finalement plus pratique plus agréable et plus efficace pour nos clients. C’est un travail très lourd qui a duré plus d’un an !
Dans notre organisation nous regardons maintenant notre offre commerciale de façon globale fournitures et plantes, pour une meilleure cohérence. Nous avons la volonté d’étoffer notre service « relation clients » par l’arrivée de conseillers commerciaux. Cela nous permettra de proposer un service commercial et une écoute de plus en plus personnalisés.
En plus, nous offrons régulièrement un catalogue « Fournitures » accompagné de « suppléments saisonniers » – la livraison est sans contrainte et sans minimum. Ce type de document encourage réellement les pré-commandes !
La réussite de ces portes ouvertes, c’est important pour nous ! Les enjeux sont importants dans cette période. Nous sommes soulagés de voir que les clients nous confortent dans notre action en répondant plus nombreux. Nous avons le sourire !
LN : Et vos objectifs au niveau du Groupe ?
Pour le Groupe, notre objectif c’est de fournir un service sur toute la France. Nous sommes satisfaits des objectifs atteints. Une réelle satisfaction.
LN : Et un vœu pour 2015 ?
Laurent : Avec ses 60 ans d’expérience et le dynamisme de ses équipes, HORTICASH souhaite continuer à être un acteur majeur dans l’approvisionnement de nos clients.
A l’écoute permanente des attentes de nos clients, nous essayons de contribuer au dynamisme de la profession et d’être un atout pour nos clients dans cette période difficile qu’ils traversent. Nous sommes à leurs cotés !
HORTICASH en chiffres :
- 11 cash aujourd’hui avec l’ouverture récente au MIN de Nantes.
Angers – Metz, Orgeval, Rungis, Marseille, Nantes Cheviré, Nantes Min, Rennes, Limoges, Rouen, Villefranche –
Sites partenaires : Saint-Etienne – Clermont-Ferrand – Nimes
- 30 personnes sur Angers 120 en France
- CA 26.000.000 € en 2013
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2014/11/horticash-livraison.compressed.pdf”]