Le bois : une énergie plébiscitée par les Français
Solution crédible et économique pour affronter l’hiver, le chauffage au bois a su en quelques années s’imposer à nouveau dans nos habitations. Face à la montée des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), le bois est en effet de plus en plus sollicité par des particuliers séduits par son coût très compétitif et par des équipements de plus en plus performants assurant une meilleure combustion et donc de meilleurs rendements.
Pour lire la vidéo, cliquez ici
En France, le bois énergie représente aujourd’hui 47 % des énergies renouvelables et 4 % de l’énergie primaire consommée*. L’Hexagone se situe ainsi à la première place des pays européens consommateurs de bois pour l’énergie avec environ 9 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Haches et merlins FISKARS : pour fendre et refendre efficacement le bois de chauffage
L’engouement pour le chauffage au bois confronte les particuliers à une pratique autrefois réservée à une population avertie : la refente du bois. Il ne s’agit pas de couper soi-même son bois pour espérer passer de chaudes soirées au coin du feu, mais de le refendre en bûchettes plus fines. En effet, les bûches les moins chères commercialisées pour alimenter poêles, cheminées et autres chaudières à bois ne sont généralement pas au bon format. Il convient donc de refendre ce bois en bûchettes moins épaisses, surtout s’il faut les mettre dans un poêle ou un insert. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de gérer l’allumage, l’alimentation et l’entretien des feux tout au long de l’hiver.
Riche d’une expertise ancestrale de la coupe du bois, FISKARS propose une gamme complète de haches et de merlins dont le design “tranche” avec les modèles traditionnels. Conçus et fabriqués en Finlande, les haches et merlins FISKARS disposent d’un tranchant incomparable, indispensable pour le travail du bois, l’élagage, la découpe, et pour fendre et refendre le bois de chauffage.
Les merlins X27 et X25 sont utilisés pour fendre le bois. Les haches et hachettes X17 à X3 sont plus destinées à couper, ébrancher et élaguer.
Nouvelle gamme d’outils de bûcheronnage Fiskars WoodXpertTM
Les sapies Fiskars WoodXpert™ XA2 et XA22 à manche court et à manche long, pour un usage à une ou deux mains, permettent de redresser les bûches et de manutentionner le bois.
Les serpes Fiskars WoodXpert™ XA3 et XA23, respectivement à manche court et long, disposent d’une lame en acier incurvée pour une meilleure performance de coupe, idéale pour écorcer et couper à ras les branches.
Le crochet de levage Fiskars WoodXpert™ possède une solide poignée SoftGrip™ qui offre une bonne préhension de l’outil, avec tous les doigts de la main.
Pour soulever et transporter aisément des bûches, Fiskars propose également la pince à bois Fiskars WoodXpert™. Les deux crochets de l’outil s’accrochent automatiquement de chaque côté de la pièce de bois lorsque la poignée est vers le haut.