JAF logo SVG2022

[Vidéo] Philippe Collignon presente : rétrospective courson 2013

collignon telematin
20
vues
Publicité - Pack Impact

Retour sur l’édition 2013 de Courson avec « Les courants d’air  » : plantes dans le vent, dans le vent de la créativité et de l’originalité. Présentation des coups de cœur de cette année.

pour lire la vidéo, cliquez ici

Le Penstemon :
Plante de plein soleil et vivace. Son entretien est facile.
Originaire d’Amérique du Nord et centrale, les penstemons ont depuis un certain temps passé l’Atlantique. On en dénombre à l’heure actuelle des centaines en Europe. Son espèce vivace se cultive facilement alors que les espèces arbustives et rampantes requièrent plus de vigilance.
Leur apparence buissonnante est très appréciée ainsi que sa longue durée de floraison et sa palette de coloris.
En taille adulte, le penstemon peut atteindre 10 à 90 cm en hauteur sur 15 à 50cm en largeur.
Une de ses autres qualités : sa résistance au froid (-5°C à -15°C). Pensez à le réserver à des emplacements secs du jardin.
Cette plante est à découvrir aux côtés de Christian Crespin, horticulteur.
Graminée américaine :
Son originalité vous surprendra ! Ses épis ressemblent à des pommes de pins. Ses épis sont présents dès le début de l’été, en Automne et en Hiver également. Au printemps, quand le feuillage ressort, il est doré.
Elle est à découvrir avec Thierry Denis, horticulteur.
www.jardindumorvan.com/index.cfm
Aménagement de jardins :
Pas besoin d’une grande surface pour faire un bel aménagement de jardin ! Il faut travailler la transparence et la légèreté. Il faut ne plus sentir les limites du jardin en travaillant les profondeurs comme un cocon.
Découvrez les conseils de Pierre-Alexandre Risser, paysagiste
www.horticultureetjardins.com
Jardin de dunes :
Découvrez la création de véritables jardins de dunes, conçus comme sur les côtes françaises (particulièrement celles de l’Atlantique) avec Pascal Laforge, concepteur.

Découvrez d’autres jardins sur :
www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/presentation

 

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Source :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/retrospective-courson-2013_152383