JAF logo SVG2022
collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : protéger vos plantes du froid

157 vues
Publicité - Pack Impact

Voile d’hivernage en guise de protection

Aux premiers signes de l’hiver, bien emmitouflés sous un voile d’hivernage, les plantes frileuses et arbres fragiles se réchaufferont de quelques degrés supplémentaires. Ce tissu très léger en polypropylène non tissé offre cet avantage d’être perméable à l’air et à l’eau, évitant ainsi la déshydratation des végétaux protégés. La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale.


Jardin du 21/11/2014

De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore. En revanche, vos plantes non rustiques (agrumes, laurier-rose, olivier, palmiers …) doivent être mises hors-gel, c’est à dire hiverner, car le voile d’hivernage n’assurera pas une protection suffisante pour ces plantes plus fragiles. Toutefois, si l’hiver n’est pas trop rigoureux et que le froid ne se prolonge pas, il est possible de regrouper les plantes fragiles le long d’un mur de votre maison et de les protéger toutes ensembles derrière un écran de voile d’hivernage. Vous gagnerez ainsi 3 ou 4°C par rapport à la température mesurée sous abri au milieu du jardin, des degrés qui peuvent faire la différence pour des espèces sensibles.

Ce voile est en outre très résistant aux intempéries, comme les grêles. Nous vous conseillons durant l’hiver de retendre le voile d’hivernage et d’en profiter pour aérer un peu. Il ne doit pas trop plaquer les végétaux pour éviter le développement de pourriture.

En mars-avril, protégez les floraisons, car certains arbustes craignent les gelées tardives qui peuvent détruire les jeunes pousses et les boutons à fleur (terre de bruyère, comme les rhododendrons précoces et les camellias). Pensez également à vos arbres fruitiers en pot dont la floraison peut être détruite en une seule nuit froide.

En avril–mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre, retirez le voile d’hivernage ainsi que toutes les autres protections hivernales. La nature reprend alors ses droits sous les rayons du soleil.

Vous aurez le choix de la protection parmi une large gamme de voiles d’hivernage

Houssage des plantes et arbustes fragiles : Hivertex, Hivertube, Kit Winter pour 2 plantes
Protection des plantes et arbustes en pot : Hiversac, pop-up d’hivernage
Housse d’hivernage avec zip : Maxi zip, Hivernest
Housse d’hivernage avec ruban auto-grippant : Winterscarcth
Voile d’hivernage double épaisseur : Ouatex (pouvoir isolant thermique renforcé)
Housse de protection pour pot : Winter pot et Coconat protègeront les racines du froid et empêcheront que vos pots ne se cassent à cause du froid.
Toile de jute pour hivernage pour plantes en pot, en terre et arbres : Avec Naturesac et Natureroll, bandez les troncs, les branches fragiles et enveloppez vos plantes sensibles.
Protection d’hivernage en paille de riz 100% naturelle : Hivermat s’enroule facilement autour de la plante à protéger.
Film à bulles d’hivernage pour serre, poterie, arbre : Isofilm vous fera gagner plusieurs degrés en l’enroulant simplement autour de la zone, ou plante, à protéger. Pour les serres, fixez le sur les parois, pour les plantes entourez uniquement le pot ou le tronc mais pas le feuillage.
Câble chauffant avec thermostat régulant : Thermoflex, grâce à ce câble auto-régulant vous maintiendrez une température hors gel au niveau des troncs de palmier ou des poteries gélives.

Retrouvez plus d’informations sur :

http://www.nortene.fr/dossier/45/bien-a-labri-du-gel-film-et-housse-dhivernage

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Source :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/proteger-vos-plantes-du-froid_280909
http://www.nortene.fr/dossier/45/bien-a-labri-du-gel-film-et-housse-dhivernage

Top Une
Publicité - Pack Premium