L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Philippe Collignon presente : l’herbier national fait peau neuve
42
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Philippe Collignon presente : l’herbier national fait peau neuve

collignon telematin

Après quatre ans de travaux, la rénovation de la Galerie de Botanique et de l’Herbier national est terminée ! Le bâtiment a entièrement été repensé pour abriter l’Herbier national dans les meilleures conditions. Retour sur un projet ambitieux alliant rénovation du bâtiment datant des années 1930 et rénovation de la collection de botanique et des collections documentaires


Jardin du 21/01/2015

Les collections de botanique du Muséum, constituant l’Herbier national, figurent parmi les plus remarquables au monde, tant par leur volume que par leur valeur scientifique et historique. Ces collections de référence continuent encore aujourd’hui de s’enrichir et sont indispensables aux scientifiques du monde entier : le Muséum est en relation avec environ deux cents institutions des cinq continents. Aujourd’hui, il compte 8 millions de spécimens, accumulés depuis des siècles au travers d’expéditions scientifiques, de dons et d’échanges entre institutions.

Soixante-quinze ans après l’installation de l’Herbier en 1936 dans l’actuel bâtiment classé monument historique, celui-ci s’est révélé progressivement inadapté et trop petit. Une rénovation était nécessaire, aussi bien du bâti que des collections botaniques et documentaires.

Plus d’un million de spécimens, accumulés au cours de ces dernières décennies, étaient en attente de traitement. Ces plantes séchées ont ainsi été attachées puis intégrées aux collections. Parallèlement, près de 6 millions de planches d’herbiers ont été reconditionnées, numérisées et reclassées par famille botanique. Elles étaient initialement classées par zone géographique. Environ trois quarts des collections de botanique ont ainsi bénéficié de cette opération. Un entrepôt a spécialement été aménagé pour numériser les collections. Elles y étaient livrées au rythme de 200 000 spécimens par mois pendant 30 mois !

Désormais disponibles en ligne, ces spécimens constituent un nouvel herbier virtuel, accessible en ligne tant par la communauté scientifique que par le public. Une première mondiale !

Début 2013, cette aventure s’est poursuivie par la création du premier site de sciences participatives consacré aux collections de l’Herbier national : Les Herbaunautes.

La rénovation de la Galerie de Botanique a été également l’occasion d’ouvrir une bibliothèque restructurée. Avec quarante cinq mille monographies, près de deux mille titres de périodiques, plus de soixante mille tirés à part et de nombreux “titres et travaux” et biographies, ces fonds constituent un important patrimoine pour les chercheurs. Des manuscrits, des dessins et des estampes sont également à leur disposition.

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/l-herbier-national-fait-peau-neuve_295763

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info