Créé à l’initiative de Martine de Roquefeuil, le nouveau jardin contemporain présente une collection botanique de plus de cent quatre-vingts variétés de dahlias, et une sélection de plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui.
Pour lire la vidéo, cliquez ici
VIDEO INDISPONIBLE
Inauguré au printemps 2008, le Dahliacolor a été repensé en 2009 par le célèbre paysagiste Louis Benech. Jardin contemporain composé de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur, il permet de découvrir l’extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse.
Le jardin a été réalisé avec l’aide de Jean Laporte, maître parfumeur, d’Ernest Turc, pépiniériste à Angers et de la maison Deyrolle.
Les dahlias proviennent à l’origine du Guatemala. Ce n’est pas une fleur mais une plante potagère (à tubercule potagère) alors qu’en France ou en Europe, on la connaît sous fleurs.
Au château de la Bourdaisière, l’équipe a choisi des dahlias déclinés par une gaieté de couleurs du rose en passant par le jaune, le saumon, l’oranger jusqu’au rouge et noir. Par l’origine, elle est cousine de la tomate qui vient d’Amérique du Sud.
L’intérêt botanique ici, c’est l’intérêt de la diversité par la couleur. Il est également planté en même temps que la tomate. Les dahlias fleurissent à partir de fin Juin jusqu’aux premières gelées en Novembre.
Les tubercules peuvent durer cinq à six ans. Ils peuvent être dédoublés et sont très florifères.
Au château de la Bourdaisière, il y a deux cent trois variétés de dahlias à feuillages bien différents les uns des autres.
A l’origine, on connaissait les dahlias géants à plus de 2,50m de hauteur. En France, les dahlias sont plus décoratifs, on en connait dont les fleurs mesurent entre 10 à 30cm.
Dans ce jardin, on va du petit au grand grâce à des vagues de couleurs. Un petit tumulus a été installé au cœur du jardin pour bien visualiser son étendue.
Pour plus d’informations :
www.labourdaisiere.com/jardin/fr/les-jardins