Pour un jardin plus facile et plus naturel.
Le paillage, notamment à base de paille de céréales protège les plantes du gel mais le paillage en général a plusieurs autres vertus : la protection des sols et la limitation de la pousse des mauvaises herbes.
Aujourd’hui, le paillage désigne beaucoup plus de produits que le paillage en lui-même, on retrouve alors des paillages écorces, des plaquettes de bois ou même des paillettes d’ardoises.
Le paillage est utilisé dans les jardins pour protéger le sol, contre le gel et la chaleur, cela limite les variations de températures. Cela protège aussi du tassements des sols, de l’érosion et est un écran protecteur contre de fortes pluies.
Le paillage limite aussi l’évaporation et maintient la fraîcheur du sol. Le paillage réduit les arrosages estivaux et limite la consommation en eau.
En créant une barrière physique, le paillage empêche les herbes de se développer. Le paillage réduit la corvée de désherbage et réduit l’usage des désherbants chimiques.
Les paillages organiques, qui se dégradent lentement à la surface du sol, enrichissent le sol en matière organique. Lors de l’enfouissement, ils jouent le rôle d’un amendement organique et peuvent apporter aussi des éléments nutritifs pour les plantes. Sous les paillages, les plantes développent un système racinaire important.
De nombreux paillages ont également un rôle décoratif et mettent les plantes en valeur.
Pour plus d’informations : http://www.cas-asso.com/