À Boissy-Saint-Léger dans le Val de Marne (à une vingtaine de kilomètres de Paris), retrouvez Philippe qui vous parle de la plante fleurie préférée des français : l’orchidée.
L’élevage des orchidées a pratiquement disparu en France, coûts de production obligent. Elles proviennent d’Hollande, de Chine ou d’ailleurs. On trouve encore des irréductibles producteurs qui font de la résistance, comme on le voit à Boissy-Saint-Léger. Ces orchidées ont grandi à Boissy-Saint-Léger.
Ici, ces producteurs présentent autant de variétés que la concurrence étrangère. C’est une entreprise qui fête cette année son 127e anniversaire. Ces passionnés ont créé des centaines de variétés et offrent un panel des plus originaux : la reine des orchidées, le phalaenopsis par exemple.
Ici, vous repartez avec une orchidée qui a été élevée en plein air avec soin. On trouve également ici de nombreuses orchidées parfumées : miel, noix de coco, jasmin, violette, cannelle comme l’oncidium au parfum chocolaté. Le conseil est de ne jamais supprimer les hampes florales des Oncidium tant qu’elles ne sont pas desséchées.
Il y a aussi l’Angraecum qui dégage un puissant parfum tout particulièrement la nuit : un mélange de cannelle et de muscade… Le dendrobium de type nobile est une variété toute en hauteur avec des fleurs parfumées disséminées le long des cannes.
Dernière astuce : rempoter vos orchidées. Le rempotage doit être réalisé tous les deux ou trois ans, lorsque les nouvelles pousses paraissent devoir se développer hors du pot. Il est aussi recommandé si, à la suite d’un excès d’arrosage, quelques racines ont pourri (jaunissement du feuillage) de sortir la plante du pot et de retirer à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abîmées et les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture. La remettre ensuite en place avec un support de culture spécifique.
Pour lire la vidéo, cliquez ici