L'info pour les pros !

10 Ans
[Vidéo] Philippe Collignon presente : « duplex orchidées – boissy saint léger »
69
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > [Vidéo] Philippe Collignon presente : « duplex orchidées – boissy saint léger »

[Vidéo] Philippe Collignon presente : « duplex orchidées – boissy saint léger »

collignon telematin

À Boissy-Saint-Léger dans le Val de Marne (à une vingtaine de kilomètres de Paris), retrouvez Philippe qui vous parle de la plante fleurie préférée des français : l’orchidée.

L’élevage des orchidées a pratiquement disparu en France, coûts de production obligent. Elles proviennent d’Hollande, de Chine ou d’ailleurs. On trouve encore des irréductibles producteurs qui font de la résistance, comme on le voit à Boissy-Saint-Léger. Ces orchidées ont grandi à Boissy-Saint-Léger.

Ici, ces producteurs présentent autant de variétés que la concurrence étrangère. C’est une entreprise qui fête cette année son 127e anniversaire. Ces passionnés ont créé des centaines de variétés et offrent un panel des plus originaux : la reine des orchidées, le phalaenopsis par exemple.

Ici, vous repartez avec une orchidée qui a été élevée en plein air avec soin. On trouve également ici de nombreuses orchidées parfumées : miel, noix de coco, jasmin, violette, cannelle comme l’oncidium au parfum chocolaté. Le conseil est de ne jamais supprimer les hampes florales des Oncidium tant qu’elles ne sont pas desséchées.

Il y a aussi l’Angraecum qui dégage un puissant parfum tout particulièrement la nuit : un mélange de cannelle et de muscade… Le dendrobium de type nobile est une variété toute en hauteur avec des fleurs parfumées disséminées le long des cannes.

Dernière astuce : rempoter vos orchidées. Le rempotage doit être réalisé tous les deux ou trois ans, lorsque les nouvelles pousses paraissent devoir se développer hors du pot. Il est aussi recommandé si, à la suite d’un excès d’arrosage, quelques racines ont pourri (jaunissement du feuillage) de sortir la plante du pot et de retirer à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abîmées et les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture. La remettre ensuite en place avec un support de culture spécifique.

Pour lire la vidéo, cliquez ici

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN
Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/duplex-orchidees-boissy-saint-leger_166010
www.lorchidee.fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info