JAF logo SVG2022
inoha unibal - JAF-info Jardinerie

Perspectives économiques 2023 : Forte inquiétude des Industriels du Nouvel Habitat

30 vues
Publicité - Pack Impact

Dans un environnement économique marqué par l’explosion du prix des matières premières, l’inflation, la crise énergétique et le ralentissement de la consommation, le secteur du Nouvel Habitat n’est pas épargné. L’enquête menée par INOHA auprès de ses adhérents révèle leur sentiment d’inquiétude tant sur la situation actuelle que sur les perspectives 2023.

Selon l’enquête d’INOHA, 60% des répondants ont eu une activité très négative ou négative durant les 9 premiers mois de l’année 2022. Près de 82% d’entre-eux estiment que cette tendance va s’aggraver au dernier trimestre.

L’inquiétude des industriels est d’autant plus grande que 77% des répondants constatent une forte baisse de leur marge en 2022 ayant été obligés de prendre à leur charge une partie des hausses des matières premières. Cette situation risque de s’accentuer avec l’impact de la crise énergétique, de l’évolution de la masse salariale ainsi que de la mise en place, en 2023, de l’éco-contribution qu’ils devront verser aux éco-organismes pour la prise en charge de la fin de vie des produits mis sur le marché.

Constitué majoritairement de PME ancrées sur nos territoires (qui emploient 50 000 salariés sur près de 500 sites en France et dont le chiffre d’affaires s’élève en moyenne à 35 ME), le secteur du Nouvel Habitat est ainsi fragilisé par la conjoncture actuelle.

Les perspectives 2023 ne rassurent pas les adhérents d’INOHA puisque 80% d’entre eux se déclarent inquiets (64,3%) et très inquiets (15,7%).

Par ailleurs, les résultats de cette enquête précisent que leur inquiétude pour 2023 porte essentiellement sur la baisse d’activité pour 85,5% d’entre-eux et que 75,4% sont préoccupés par l’augmentation du coût de l’énergie.

« L’année 2023 sera compliquée pour un grand nombre d’industriels. Dans ce contexte, la solidarité de filière doit jouer, plus que jamais, pour que notre secteur reste fort, innovant et compétitif.»

Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA

A propos d’INOHA

Association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, INOHA fédère, depuis 1978, les fabricants de produits manufacturés destinés à l’entretien, au bricolage, à l’aménagement extérieur, au jardinage, à l’amélioration de l’habitat et à la construction résidentielle neuve. INOHA les fédère pour les aider à accélérer leur développement dans une approche multi-canal et s’engage auprès d’eux à les éclairer, à construire et à peser dans un esprit de partage, d’engagement et de respect. INOHA et ses adhérents sont au service des Français qui font de leur habitat une valeur refuge, source de leur bien-être.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INOHA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium