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Pascal Chopin Fleuriste à Montoire-sur-le-Loir, il vend uniquement sur internet
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Pascal Chopin Fleuriste à Montoire-sur-le-Loir, il vend uniquement sur internet

Fleuriste générique JAF-info H1

À Montoire-sur-le-Loir, une entreprise est spécialisée dans la vente de fleurs artificielles uniquement sur internet. Rencontre avec Pascal Chopin, à la tête d’Artificielles.com.

Tout est parti d’une envie de « changer de vie ».

Il y a 20 ans, Pascal Chopin a eu l’idée de créer sa société de vente sur Internet, spécialisée dans les fleurs artificielles : Artificielles.com, aujourd’hui à Montoire-sur-le-Loir.

« Avant, j’étais cadre dans un groupe international de bricolage. Je prenais le train tous les jours pour aller à Paris, ça me plaisait bien », raconte-t-il.

Jusqu’au jour où un événement personnel lui fait voir la vie autrement.

J’ai eu un accident et j’ai eu envie d’autre chose.

Il crée son commerce en ligne

Avec un associé, il crée Artificielles.com. À Blois, dans un premier temps.

Il était fleuriste et avait de bonnes connaissances en informatique. Moi, je suis un homme de produits. Je sais acheter, comparer les différents produits… J’avais vingt ans d’expérience dans la logistique et le commerce.

Les deux hommes se lancent et débutent en externalisant la logistique. « Sauf que, les plateformes qui hébergeaient nos produits étaient industrielles. Les emballages de nos commandes n’étaient pas propres, elles ne faisaient pas du commerce », se souvient l’homme d’affaires.

« Je me rends en Chine une fois par an »

Après s’être séparé de son associé « quelques mois après le lancement de l’entreprise », il s’installe dans son village, à Thoré-la-Rochette, toujours dans le Loir-et-Cher.

Petit à petit, Artificielles.com grandit, grâce entre autres à un référencement internet performant.

En France, nous sommes une trentaine d’acteurs à faire ça mais je suis très bien référencé et donc, je travaille bien, sourit le chef d’entreprise.

Sur son site internet mais aussi sur d’autres (comme Amazon, La Redoute, Cdiscount), divers produits sont en vente : des fleurs, arbustes et arbres, mais aussi des décors pour des vitrines de différents commerces, vestimentaires, de bouche etc…

Je travaille aussi avec des théâtres, des sociétés de tournage, avec l’État, l’industrie du luxe ou bien des particuliers. C’est du web, on est accessible à tous !

20 % de ses produits viennent de Chine, où il se rend une fois par an, « pour vérifier et choisir les fleurs, voir si la qualité est correcte. Tout vient ensuite par container en France ».

Selon lui, ces fleurs sont celles qui se vendent le mieux car « le rendu est impeccable surtout pour le lierre, les roses, les orchidées ou encore les fruits et légumes ». Le reste, 80 %, est acheté en Europe auprès d’importateurs. Quant à son activité, « plutôt saisonnière », elle explose au moment de la fête des Mères.

« L’automne-hiver est une période plus calme même si le marché de la Toussaint est en pleine croissance. »

Une gestion interne de A à Z

Il y a un an, Artificielles.com a pris un nouveau tournant. Pascal Chopin s’est installé à Montoire-sur-le-Loir, impasse Balzac, dans un bâtiment qu’il a racheté.

Les Montoiriens connaissaient certainement l’usine qui s’y trouvait… « Elle était spécialisée dans la fabrication des cabines de tracteurs et camion, ainsi que dans le traitement des métaux de ces cabines. L’avantage, c’est que le bâtiment est grand, avec une belle hauteur sous plafond. »

Il a ainsi créé une autre entité : Montoire Logis stock. Et il peut désormais gérer toute la logistique en interne avec ses trois salariés. « Nous sommes en pleine croissance, et nous avions besoin d’un lieu à notre mesure. »

Louer à d’autres entreprises son savoir-faire

Tous ses produits sont entreposés sur place, et s’il reste encore un peu d’espace dans son bâtiment, ce n’est pas innocent… Pascal Chopin ambitionne de louer à d’autres entreprises ses services de spécialiste en logistique et lancera d’ici la fin de l’année un nouveau site internet : bananiers bleus.

L’idée est de faire connaître davantage nos produits mais là avec des tarifs préférentiels. Avoir plusieurs sites offre davantage de visibilité.

Une recette qui marche depuis vingt ans maintenant.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://actu.fr/centre-val-de-loire/montoire-sur-le-loir_41149/fleuriste-montoire-sur-loir-vend-uniquement-sur-internet_19324448.html

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