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Partenariat FDJ – Florajet : Créer des opportunités pour les fleuristes !
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Partenariat FDJ – Florajet : Créer des opportunités pour les fleuristes !

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Nous restons convaincus que l’impact du partenariat de Florajet sur le réseau historique FDJ sera minime !

 C’est par ces mots que Fabrice FREIXAS, Directeur Commercial de Florajet débute notre échange et  nous décrit le partenariat avec la FDJ.

Partenariat FDJ – Florajet : extrêmement encadré et qui résulte d’un long travail !

” Le partenariat ” FDJ – Florajet ” est extrêmement encadré afin de préserver le réseau historique FDJ, telles ont étés les bases de travail initiales imposées par la FDJ ; celui-ci a été construit de manière concerté et confidentielle, il a nécessité de nombreux mois de travail afin de trouver le bon modèle.

Le réseau historique de la FDJ est un réseau composé typologies de points de ventes qui n’évoluent plus voir qui diminuent d’une part et la FDJ doit faire face à des mutations des modes de consommations d’autre part. Fort de ce constat, nous nous sommes rencontrés afin de construire ce partenariat (comme cela est le cas pour d’autres enseignes, ex TOTAL) dans le cadre de la diversification de ses réseaux et afin de toucher une clientèle différente.

La démarche de la FDJ correspond à une réelle évolution du marché, une diversification et non de créer une concurrence pour le réseau actuel.

Le partenariat “FDJ- Florajet” est extrêmement encadré :

  • la priorité absolu reste et demeure le réseau historique de la FDJ
  • Aucune implantation chez un fleuriste sera permise à proximité d’un point de vente FDJ
  • Les fleuristes éligibles seront validés par l’ensemble de l’équipe commerciale FDJ

Grace a ce partenariat, la FDJ  bénéficie d’une complément à son réseau historique via un réseau structuré afin de diversifier son offre et etre plus proche des consommateurs. “

Partenariat FDJ – Florajet : Apporter des opportunités et de la valeur ajoutée !

” Depuis sa création en 1992 , FLORAJET et son PDG / Fondateur Philippe LEFRANCQ ont  toujours eu la même philosophie : aider la profession et offrir de nouvelles opportunités aux fleuristes ,d’abord au travers de son cœur de métier la transmission florale mais aussi au travers de partenariats comme aujourd’hui avec la Française des Jeux mais aussi récemment avec Mondial Relay et Vistaprint. “

Tout le travail accompli souvent dans l’ombre, a pour unique objectif d’apporter de nouvelles opportunités et de la valeur ajoutée à notre réseau au quotidien et in fine à la profession de fleuriste !

 

” grâce à ces partenariats nous souhaitons clairement apporter du Traffic supplémentaire  pour nos fleuristes en magasin tel est  notre objectif ” ajoute Fabrice FREIXAS. ” De nombreux fleuristes se sont d’ores et déjà diversifiés au travers d’activités – relais colis – bougies/diffuseurs – décoration – etc…)”

Partenariat FDJ – Florajet : Un nouveau levier de croissance

” Le partenariat avec la FDJ est un nouveau levier de croissance qui apporte une clientèle dans un magasin.”

” l’objectif étant dans le cadre de ce partenariat est d’attirer  une nouvelle clientèle qui ne fréquente pas les bars, maisons de presse ou bureau de tabac…mais qui souhaite aussi jouer ! Je suis heureux que nous puissions contribuer à créer une alternative ….en permettant aux clients de nos  fleuristes de pouvoir jouer ! cette évolution correspond à un marché en pleine mutation”

“Comme l’accès récent aux jeux de la FDJ via les applications mobiles, c’est l’acquisition de nouvelle typologie de consommateur et de façon de consommer qui sont intéressantes à étudier.”

Partenariat FDJ – Florajet : Une sélection drastique

Chaque point de vente “FDJ-Fleuriste” pour être éligible doit répondre à des critères stricts :

  • Non proximité vis à vis d’un point de vente FDJ existant
  • Validation de la part des équipes terrain FDJ
  • Obtenir un accord favorable suite à une enquête de moralité
  • Obtenir un accord favorable suite à une enquêté de solvabilité

Partenariat FDJ – Florajet : Une offre différenciée

Le fleuriste qui répond aux critères devient un “détaillant FDJ” mais avec un matériel et une offre différente que ceux des presse/buralistes.

Sans meuble particulier, le fleuriste disposera d’un petit terminal, d’une douchette, d’une borne pour lire les résultats, un support mural et une affichette extérieure, il s’agit plus d’un corner dans le magasin dédié comme cela peut être déjà le cas pour des bougies ou des diffuseurs chez les fleuristes.

Le fleuriste offrira une gamme restreinte de jeux (tickets à gratter, loto, euromillion….) jugée en adéquation avec l’univers des fleuristes.Ce qui n’est pas le cas des paris sportifs….par exemple” précise Fabrice FREIXAS

Partenariat FDJ – Florajet : un évolution dans un marché en pleine mutation

” Dans un contexte sensible lié à la conjoncture, la baisse de la consommation des cigarettes, et l’approche des élections … il faut relativiser la portée du projet car Sur les 5500 points de vente que compte le réseau FLORAJET, aujourd‘hui seuls 2 points de ventes sont installés avec la FDJ et 20 fleuristes seront potentiellement concernés avant la fin de l’année…”

Donc fort de tous ces éléments, nous restons convaincus que l’impact du partenariat de Florajet sur le réseau historique FDJ sera minime ! 

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 19/09/2016
Sources :

http://www.florajet.com/
LN / FF – 14/09/2016

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Photo :

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3 réponses

  1. Rares sont les gens qui achètent des fleurs tous les jours … Dès lors le réseau Florajet entend développer un « bouquet » de services qui conduisent la clientèle de proximité à fréquenter plus souvent ses points de vente. C’est le sens de l’accord conclu avec la Française des Jeux (voir Lmdt du 27 septembre) et qui suscite l’irritation des buralistes (voir Lmdt des 28, 26 et 22 septembre), assure Les Échos de ce mercredi 28 septembre.

    « Les fleurs et les jeux ont le même ADN : de l’émotion et de la surprise. Livrés ensemble sous forme d’un « bouquet chance », ils proposent une offre complémentaire qui adresse de nouveaux clients » explique Alexandre Arnaud, directeur marketing de Florajet.

    Ce qui ressemble bien à une « diversification » est, paradoxalement, relativisé par Les Échos : « deux des adhérents équipés, à ce jour, de terminaux sécurisés afin d’opérer la vente de grilles de Loto et de jeux à gratter » ; « seules certaines adresses pouvant densifier le maillage commercial, déjà riche de 30 000 points de vente, seront concernées, afin de couvrir les « zones blanches » où il est difficile de se procurer des bulletins de jeux » ; « la FDJ choisira elle-même, parmi 7 500 boutiques, lesquelles seront éligibles. Florajet en prévoit tout au plus 25 cette année ». Et après ?

    D’après Les Échos, Florajet n’en serait pas à son premier coup d’essai pour creuser l’écart avec Interflora. Comme la « box florale », une nouvelle déclinaison de produits et de services dans l’univers du cadeau : soit des colis prêts à offrir assemblant roses et champagne, olivier en pot et huile.

    L’offre aurait généré 90 000 commandes supplémentaires cette année.

    D’autres déclinaisons du genre sont en préparation. « De quoi maintenir le niveau de croissance de son chiffre d’affaires (38 millions d’euros en 2016) au-dessus de 5 % ».

    http://www.lemondedutabac.com/fleurs-champagne-et-jeux-la-strategie-de-florajet/

  2. Les fleuristes sont-ils déjà en train de s’organiser ?

    D’ici à la fin de l’année, une vingtaine de fleuristes vont rejoindre ce projet. Au moment où nous parlons, il y a déjà deux fleuristes testeurs, l’un à Allauch dans les Bouches-du-Rhône et l’autre à Mont-Saint-Martin, en Meurthe et Moselle.
    Vous pouvez néanmoins déjà acheter en ligne “un bouquet chance” qui coûte 39 euros sans les frais de livraisons, il s’agit d’un joli bouquet de roses et de quatre jeux de grattage.

    http://www.europe1.fr/emissions/le-kiosque-de-samuel-etienne/le-lote-chez-les-fleuristes-14-juillet-deric-vuillard-et-les-routes-des-regions-2849959

Les commentaires sont fermés.

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