Jeudi 1er mars, le directeur de la nouvelle jardinerie Truffaut, Nicolas Rouvres, inaugurera le bâtiment flambant neuf, structure de bois et de verre, situé dans la zone artisanale du Bois du Breuil, à Saint-Pavace, près du Mans(Sarthe).
Jeudi 1er mars, le directeur de la nouvelle jardinerie Truffaut, Nicolas Rouvres, inaugurera le bâtiment flambant neuf situé dans la zone artisanale du Bois du Breuil, à Saint-Pavace. Pour l’heure, une vingtaine de personnes s’active pour déballer et mettre en place les milliers d’articles qui rejoindront l’un des trois univers structurant de l’enseigne : l’univers du jardin, celui des animaux et celui de la maison.
Truffaut-Saint-Pavace sera donc l’un des 53 magasins de l’enseigne. Le concept général et ses modalités sont connus : déjà, de nombreuses personnes avaient parcouru les 4 000 m² du magasin de la ZAC de Vauguyon, au sud du Mans. Bientôt, ce sera 6 000 m² d’espace de vente et d’exposition, avec près de 70 % de personnel supplémentaire. Entre-temps, lundi 26 février, le magasin de Vauguyon fermera ses portes.
Un lave-dog et un atelier interactif
Pourtant, ce nouveau magasin ne ressemble pas vraiment aux autres : « Il est le fruit d’une co-conception, apprécie Nicolas Rouvres. Nous avons beaucoup consulté nos clients, et d’autres personnes peu habituées à fréquenter nos rayons, pour répondre au mieux à leurs attentes. »
En s’appuyant sur ce panel, « nos cabinets de conseils et de design ont su adapter notre aménagement et notre offre. En substance, on écoute beaucoup et on dit OK, résume le jeune directeur. Il s’agit de proposer à nos « invités, terme que je préfère à celui de « clients », de vivre une expérience. »
De cette concertation naîtront plusieurs innovations. Ainsi, alors que ni chat, ni chien ne seront vendus en magasin, les propriétaires de ces derniers disposeront d’un « lave-dog », un espace de toilettage pour chiens en libre-service.
« Par ailleurs, nous allons ouvrir un atelier interactif autour des végétaux et de la déco. Les anniversaires et les fêtes des enfants pourront s’y dérouler. Nous inviterons les participants à faire un bouquet ou des plantations qu’ils rapporteront chez eux », détaille le directeur.
Pourquoi s’implanter au Nord du Mans plutôt qu’au sud ? « Nous avons retenu ce site parce que nous étions trop limités en termes d’espace à Vauguyon : notre offre et notre référencement étaient contraints. » Le fait d’être localisé au bord de la rocade est un autre atout : « Cet emplacement nous offre une belle visibilité, une accessibilité hors pair en voies directes et une intégration visuelle exceptionnelle. »
Jeudi 1er mars, inauguration le matin. Le magasin ouvrira ses portes aux visiteurs à 11 h.