L'info pour les pros !

10 Ans
Occitanie – Formation en Art floral avec Roxane Maffre et Gilles Pavan
321
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact

Occitanie – Formation en Art floral avec Roxane Maffre et Gilles Pavan

formation-emploi-JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

Un nouveau site de formation rattaché à l’Université régionale des métiers et de l’artisanat Tarn, dédié aux métiers d’Art et à l’Art floral, a ouvert ses portes en septembre dernier à Sorèze, cité idéalement située au cœur de l’Occitanie. Il sera inauguré ce 13 octobre.

«On ouvre officiellement ces filières le lundi 9 octobre, a souligné Michel Beauboucher, directeur de la formation à la CMA 81. Une inauguration est programmée le 13 octobre en présence de la présidente de la Région Occitanie Carole Delga et du président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn Jean-Louis Hormière. On a travaillé sur des filières de formation liées à l’artisanat avec le président et les élus de la Chambres de métiers du Tarn. Véronique Longueville, spécialiste des métiers d’art, ingénieur de formation et titulaire d’un mastère en histoire de l’art, en sera la responsable. On ouvre à la rentrée des CAP métiers d’art couvrant 19 métiers, dont céramiste, graveur, staffeur ornemaniste, relieur.» Le premier apprenti a signé son contrat le 20 juin dernier. Il a depuis été rejoint par sept autres. La jauge de ce CAP métiers d’art a été fixée entre 8 et 16 places.

Contrats à signer jusqu’au 15 décembre

«On peut signer encore des contrats jusqu’au 15 décembre, indique Michel Beauboucher. On est également en partenariat avec la Biennale des arts et métiers à Carmaux par rapport aux métiers de la verrerie. À noter que toute la formation pratique et technique de cette filière se fait en entreprise avec la mise en place d’une plate-forme ouverte à distance. Pour ces apprentis(e), seules sept semaines de cours auront lieu à Sorèze».

Le recrutement est national. Les jeunes viennent de Marseille Angers, Paris… «Une seconde filière a ouvert ses portes, confie Michel Beauboucher. Il s’agit de l’art floral avec un CAP fleuriste en deux ans et un brevet technique des métiers (BTM) avec une ouverture à six jeunes pour la rentrée scolaire. Deux professeurs ont été recrutés pour cette filière : Roxane Maffre, championne de France en art floral, et Gilles Pavan, jury international de fleuristerie, deux pointures. Une volonté d’avoir des gens vecteurs d’excellence. On espère enfin une montée en puissance sur les prochaines rentrées scolaires 2018 et 2019 avec deux nouvelles filières tourisme/écotourisme et une autre axée sur le patrimoine bâti qui donnera la possibilité de faire une licence en partenariat avec l’université d’Arles.»

Au final, Sorèze va être axée sur ces quatre filières métiers arts, art floral, écotourisme et patrimoine bâti. «On a déposé des dossiers, conclut Michel Beauboucher. On espère les résultats de cette consultation pour janvier 2018».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : J.R. – LADEPECHE.FR
Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/26/2652496-art-floral-metiers-art-deux-formations-ouvertes-soreze.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info