L'info pour les pros !

10 Ans
Normandie. Recherche apprenti ou apprentie fleuriste, embauche à la clé !
34
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Normandie. Recherche apprenti ou apprentie fleuriste, embauche à la clé !

Normandie. Recherche apprenti ou apprentie fleuriste, embauche à la clé !

Fleuriste générique JAF-info F2

Fleuriste à Alençon (Orne), Gracienda de Oliveira, 62 ans bientôt, recrute un apprenti ou une apprentie en brevet professionnel pour permettre la transmission de son affaire en douceur.

« Fleuriste, c’est un super métier ! On fait des heures, d’accord, mais ce n’est jamais pareil. Dans une journée, on accompagne toutes les occasions de la vie, c’est passionnant. » À bientôt 62 ans, Gracienda de Oliveira, installée place du Point-du-Jour à Alençon (Orne) depuis 2002, n’a rien perdu de son enthousiasme même si elle s’apprête à tourner la page.

« Un poste à pourvoir »

« Je m’arrête le 31 janvier 2021. J’ai vendu ma boutique à Magali Salles avec qui je travaille depuis quatorze ans. » Pour que la succession se fasse en douceur, Gracienda de Oliveira recrute un apprenti ou une apprentie. « Je cherche quelqu’un d’autonome, qui a déjà le CAP et prépare le BP (brevet professionnel). À l’issue des deux années de formation, il y a un poste à pourvoir. »

Isabelle, Laure, Justine, Angelina… Dès son installation dans le quartier de Courteille, la fleuriste a eu des apprenties. « À cette époque, on en trouvait à la pelle. Elles se présentaient, effectuaient un test et restaient si cela se passait bien, se souvient-elle. Cela a été très positif avec toutes celles que j’ai gardées. Et j’ai conservé des contacts avec la plupart d’entre elles. »

Un savoir-faire à acquérir

Ne pas trouver d’apprenti, c’est un crève-cœur pour la professionnelle. « Comme il n’y a pas de formation ici, les jeunes ne viennent pas à Alençon, ils restent à Caen ou au Mans. Sinon, cela les oblige à trouver un autre logement sur place. Et mes collègues fleuristes me le disent aussi, les jeunes ne veulent pas travailler les week-ends et jours fériés », regrette Gracienda de Oliveira.

« L’apprentissage pourtant, c’est idéal pour apprendre les bases de ce métier, sinon c’est compliqué de trouver du travail. Savoir composer, tourner un bouquet, l’envelopper… » c’est tout un savoir-faire qu’il faut acquérir. « Il faut aussi beaucoup de goût car créer un bouquet, c’est de l’art. » La commerçante insiste également sur le savoir être : « Il faut être ponctuel et agréable avec les clients. »

Autant de compétences et qualités que la fleuriste se plaît à transmettre. Et elle sait de quoi elle parle car elle « travaille dans le commerce depuis quarante-cinq ans. Auparavant, j’ai été vendeuse de vêtements et de chaussures, mais j’avais envie de créer de mes propres mains. » Alors, à 43 ans, elle a entrepris de se reconvertir. « Devenir fleuriste, c’était mon rêve de petite fille ! »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : ouest-france.fr Fabienne GÉRAULT.
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-cherche-apprenti-ou-apprentie-fleuriste-embauche-a-la-cle-7031643

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info