Cette seconde édition de Jardins en Éveil sera placée sous le signe des saveurs et du jardin gourmand, à découvrir auprès des quelque cinquante exposants présents lors de la manifestation.
JARDINS DE L’ABBAYE SAINT-GEORGES SAINT-MARTIN DE BOSCHERVILLE 12 Rte de l’Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville www.jardinsdelabbayesaintgeorges.fr JARDINS EN ÉVEIL |
La bonne plante au bon endroit
Telle est la clé pour réussir son jardin. Qu’ils soient de Bretagne, du Pas-de-Calais ou, bien sûr, de Normandie, les pépiniéristes présenteront des végétaux parfaitement adaptés aux sols et aux conditions climatiques de ces régions sous influence océanique.
Qu’il soit néophyte ou éclairé, le jardinier repartira non seulement avec ses plantes – maraîchères, arbustives, vivaces, annuelles – mais aussi avec les précieux conseils des pépiniéristes pour qu’elles soient parfaitement installées dans leur nouveau jardin.
Un monde de saveurs
Le printemps est la saison rêvée pour s’occuper du potager et du verger. Après la torpeur de l’hiver, les sols se réchauffent et la montée de sève semble dynamiser les plantes et… le jardinier ! Jardins en Éveil propose de découvrir l’incroyable diversité des plantes potagères, mais aussi des fruitiers – des grands arbres aux buissons à petits fruits.
Ce sera aussi l’occasion de marier vivaces et annuelles fleuries, pour le plaisir des yeux.
La vie au jardin
Mise en scène par des artisans, des concepteurs de mobilier de jardin qui embellissent la vie à l’extérieur, mais aussi par le charme des objets d’antan proposés par les antiquaires.
Histoires de goût
Les productions locales allant de la bière artisanale aux confits de fleurs et de plantes, de biscuits, de miel, de tisanes ou encore de safran régional, seront à découvrir avec de nouvelles saveurs, souvent inédites, pendant ces deux jours d’exposition.
Un cadre exceptionnel !
Nichés dans la vallée de la Seine, à 15 minutes de Rouen, les Jardins de l’Abbaye Saint-Georges composent un magnifique écrin à l’église abbatiale du XIIe siècle, joyau de l’art roman. Reconstitués au cours des années 1990, d’après des plans du XVIIe siècle, ils témoignent de l’influence des jardins à la française, notamment par leurs axes et leurs parterres géométriques. Depuis leurs hautes terrasses, le paysage des boucles de la Seine et de ses marais se dévoile. Ces Jardins sont quotidiennement entretenus par un chantier d’insertion sociale regroupant une douzaine de jardiniers.
- Responsable de la manifestation : Marie-Laure Sucré, directrice des jardins de l’Abbaye Saint-Georges à Saint-Martin de Boscherville
- Partenaires médias : Rustica, France Bleu Normandie, France 3 Normandie
- Mécénat : TRUFFAUT
JARDINS EN ÉVEIL – Programme – Événements – Ateliers – Conférences
Une cinquantaine d’exposants dont une trentaine de pépiniéristes présents de 10h à 18h les 2 jours.
Samedi 1er avril
- 12h – 18h – Animation musicale dans les jardins Par le Louisiane and Caux Jazz Band.
- 14h00 – Remise des prix pour les exposants
- 14h30 – 15h30 – « Les tendances aux jardins » – Échange entre Pierre Nessmann (Rustica) et Isabelle Morand (Hortus Focus).
- 14h30 – 17h30 – Association Les Amis des Fleurs – Pour tout connaître sur la lacto-fermentation des légumes, cette super méthode pour conserver les légumes de quelques jours à plusieurs semaines.
- 15h – 16h30 – Conférence : « Histoire des légumes » – Éric Brilouez, ingénieur agronome, historien de l’alimentation, journaliste sur France Inter. Suivie par une séance de dédicaces.
Dimanche 2 avril
- 11h – 12h30 – Conférence : « Croquer la vie à pleines dents » – Noémie Vialard, journaliste et autrice de livres sur les jardins et les plantes comestibles. Suivie par une séance de dédicaces de plusieurs de ses ouvrages.
- 14h – 15h15 – Spectacle culinaire pour piano et voix – Bonne cuisine s’il vous plaît par le Duo Gourmand
- 15h30 – 17h – Conférence : « Ma démarche de jardinier urbain » – Joseph Chauffrey, chroniqueur et formateur en permaculture et jardinage durable.
Samedi 1er avril et dimanche 2 avril
- 10h –18 h – Animations pour les enfants avec des médiateurs du Département.
- 14h – 15h30 et 16h – 17h30 – Atelier Floral – Composition d’une jardinière d’aromatiques (tarif : 15€) – Pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.
- 14h – 18h – Maquillage enfants.
INSPIRATIONS AU POTAGER – Du 17 mars au 17 septembre 2023 – Exposition photographique de Franck Hamel
Régal des yeux – Photographe auteur spécialisé dans les univers culinaires, Franck Hamel exposera d’étonnants clichés pour lesquels fruits et légumes ont pris la pose.
Le travail de Franck Hamel s’inscrit dans une quête artistique et philosophique qui témoigne de son profond attachement à la nature. Son écriture photographique est « sans aucun artifice » et se limite à deux ingrédients essentiels : la lumière du jour et le sujet. Puis, il y a le temps. Le temps de l’observation, de la quête du rai de lumière qui viendra caresser le végétal, de la lumière franche qui inondera l’espace et enfin le temps de la concrétisation où l’ensemble prendra sa dimension esthétique.
Les photographies proposées dans le cadre de l’exposition Inspirations au potager sont extraites d’une série débutée en 2011 consacrée aux richesses de la terre et de la mer. Ces oeuvres se concentrent sur la beauté délicate des fruits, des légumes et des plantes du potager. Elles s’inscrivent pleinement dans la saisonnalité du jardin et dans la lumière inhérente à chaque moment de la journée.
Leur prise photographique n’a pas été décidée à l’avance, elle s’est imposée à l’oeil de l’artiste qui explore l’élégance de ces étranges créations de la nature. Ici une tomate entortillée, là une pomme de terre germée ou encore une fleur de petits pois constellée de la rosée du matin.
Par un jeu de clair-obscur, ces produits issus de la terre sont libérés de leur simple état de nourriture terrestre pour devenir des oeuvres uniques qui viennent apaiser l’esprit. Il s’agit pour lui de sublimer et de mettre en avant la photogénie de la matière brute et simple de nos potagers. Une autre façon de cultiver son jardin.
« Il tourne autour. Il sait que l’offrande est belle. Insignifiante et belle. Il ne se satisfait pas du réceptacle. Il sort de la pièce et revient avec une matière plane, rugueuse et d’un noir lunaire. Il y dépose l’offrande. Il aurait pu photographier la composition. Franck Hamel est souvent un photographe culinaire. Mais aujourd’hui, il est photographe. Il tourne encore ; il s’agenouille ; il patiente ; il écarte un peu plus le store et attend l’instant décisif. Un rayon de lumière s’insinue dans la scène ; il se munit de son troisième oeil et déclenche. L’offrande est comme happée par le divin. L’échange de regard a bien eu lieu. C’est étonnant de voir à quel point les croyants se trompent parfois. Un simple grain de poivre peut réveiller l’appétit des dieux. Un frêle grain de poivre en guise de substance incantatoire. »
Franck Hamel, photopujari et nourritures divines par Fabrice Clochard, sociologue.