La Boutique de gestion Espace de Villeneuve-d’Ascq accompagne les porteurs de projet désireux de créer leur entreprise. Dans la « promotion » 2014, on a repéré Céline Coppin-Joseph et son compagnon Jonathan Lepez.
« Nous travaillons depuis plus d’un an, avec la boutique Espace, sur notre idée de vente d’aliments et d’accessoires pour animaux en ligne, explique Céline. Il fallait nous assurer de la viabilité du projet, faire l’étude de marché, réaliser le montage financier… » L’entreprise a officiellement démarré le 1er septembre. « Bien sûr, il a fallu le temps de prendre nos marques. C’est seulement depuis janvier qu’on commence à avoir des commandes ».
Céline connaît bien son affaire. Elle a suivi des cours d’auxiliaire spécialisée de vétérinaire et a travaillé dans une animalerie. Elle partage cette passion avec Jonathan, sourd profond : « On se répartit les tâches, je m’occupe du choix des produits, de faire vivre le site, de donner les conseils, Jonathan assure les livraisons gratuites à domicile, dans toute la métropole, et la préparation des colis. »
Les responsables de cette jeune entreprise en ligne baptisée Zoo and You prennent leur boulot très à cœur. « J’y pense depuis une dizaine d’années, confesse Céline qui s’exprime pour les deux, comme on l’imagine. Je sélectionne des articles – croquettes, pâtées mais aussi mangeoires, laisses, literie – dans les marques reconnues différentes de celles des supermarchés, avec des prix compétitifs. » Les clients peuvent remplir leur panier virtuel facilement par Carte bleue, Paypal…
SUR LES MARCHÉS
Pour élargir leur audience, les deux entrepreneurs commencent à faire les marchés. « C’est une bonne façon de se faire connaître. Avec les réseaux sociaux : nous avons nos pages sur Facebook, Twitter et Pinterest. »
Des petits plus sont proposés aux clients pour les fidéliser (5 euros offerts sur la première commande). En effet, il faute rentabiliser les investissements consentis, comme la camionnette de livraison. « Nous avons beaucoup de trajets à accomplir pour aller à l’entrepôt de Wattignies et revenir emballer nos cartons ici. Nous espérons pourvoir bientôt rapatrier notre stock. »