L'info pour les pros !
Moselle – francis schmitt reprend une boutique fleuriste
83
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Moselle – francis schmitt reprend une boutique fleuriste

Moselle – francis schmitt reprend une boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H2

À 58 ans, Francis Schmitt redémarre une nouvelle vie. Cet ancien cadre commercial reprend le magasin de fleurs familial, rue Bauer.

Une affaire créée en 1947 par son père et exploitée par sa sœur Marie-Reine jusqu’en août.

Cela me rajeunit de me retrouver ici. J’ai grandi dans cette maison parmi les fleurs », sourit Francis Schmitt. Le 1er octobre, cet ancien cadre commercial a repris le magasin de fleurs familial, situé en face du cimetière, rue Bauer.

« Je suis heureux de continuer cette affaire créée par mon père en 1947 », indique-t-il, fier de ce retour aux sources.

Sous l’enseigne Fleurs Schmitt, le Forbachois compte bien perpétuer la tradition horticole de la famille, « et assurer le développement de ce commerce encore de nombreuses années. »

À 58 ans, Francis Schmitt redémarre une nouvelle vie. Après une longue carrière de chef de ventes, de manager commercial, d’abord dans la grande distribution, puis pour des sociétés de marques et enfin chez Élysée Cosmétiques, où il est salarié de 1995 à 2007 et de 2010 à 2013.

Une jeune fleuriste recrutée

Pour l’aider à tenir le magasin de la rue Bauer, le gérant a recruté une jeune fleuriste qualifiée. Titulaire d’un brevet professionnel, Daphné Hoeltzel, 25 ans, a travaillé durant cinq ans dans un grand magasin de fleurs strasbourgeois avant de venir s’installer dans le Bassin houiller. « Elle est la technicienne de l’affaire. Je compte sur Daphné pour développer tout le côté créatif », précise le patron de la boutique.

Depuis 1996, c’est Marie-Reine, une de ses sœurs, qui exploitait le commerce. « Elle a pris sa retraite en août dernier. » Que faire ? Écrire le mot fin sur une histoire familiale vieille de 68 ans ?

L’occasion de rebondir

Sans emploi depuis 2013, Francis Schmitt profite de ce concours de circonstance pour rebondir. « Je suis l’exemple type du senior qui n’attire plus les entreprises. J’ai cherché activement du travail ces deux dernières années, sans retrouver un poste à responsabilités », explique-t-il. Lui qui veut continuer à être actif, à rendre service, décide de faire vivre ce petit commerce de proximité, cher à son cœur. Pour lui, il ne s’agit pas d’un saut dans l’inconnu.

« Quand j’étais jeune, je donnais un coup de main à mes parents , rappelle-t-il. De 1993 à 1995, j’avais même créé et exploité une SARL avec eux, dénommée Jardinerie Schmitt. »

Son frère, Antoine, qui a une formation d’horticulteur, gère depuis 1993 sa propre affaire, Celiflor, à Cocheren. « Il m’aide beaucoup, nous travaillons avec les mêmes fournisseurs », se réjouit Francis, comptant beaucoup sur la Toussaint pour dévoiler toutes les nouvelles offres de son magasin relooké. « Nous continuerons à proposer des services aux clients comme l’entretien des tombes. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Josette BRIOT – BRIOT.REPUBLICAIN-LORRAIN.FR
Sources :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2015/10/21/francis-schmitt-reprend-le-magasin-de-fleurs-familial

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info