L'info pour les pros !
10 Ans !
Mondial fleurs – fleuriste – 900.000 brins de muguet au 1er mai
960
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Mondial fleurs – fleuriste – 900.000 brins de muguet au 1er mai

Fleuriste-générique JAF-info F3

Vous les croiserez sans doute ce jeudi, au bord des rues avec leurs paniers garnis de brins de muguet. Peut-être dépenserez-vous quelques euros… pour un an de bonheur !

Le 1er mai est le seul jour de l’année où n’importe qui peut s’improviser marchand ambulant. Mais si vous pensiez que ces vendeurs à la sauvette ramassent leurs clochettes dans les bois, détrompez-vous ! On a remonté la filière jusqu’à Seclin, à Mondial Fleurs, l’un des moins chers de la région. Mercredi, c’était l’effervescence.

Une heure d’attente en moyenne. La file pour les commandes de muguet s’étirait mercredi matin du fond du magasin seclinois jusqu’à la porte d’entrée quasiment. Mais ces clients-là ne patientaient pas simplement pour un petit bouquet. Mais plusieurs centaines voire milliers de brins de muguet. Ces vendeurs « à la sauvette » ont passé commande il y a plus d’un mois pour pouvoir battre le pavé du 1er Mai… en marge des défilés revendicatifs ! Objectif avoué en temps de crise : se faire un peu d’argent légalement.

Prix stables

S’ils étaient si nombreux à venir de loin (même des Parisiens) à Mondial Fleurs, rue Bouvry à Seclin, c’est pour ses prix très bas. «

Depuis le passage à l’euro, je n’ai jamais augmenté le prix, même cette année malgré la hausse de la TVA, soutient Christophe Fery, le patron. 9,90 € les 50 brins. Ailleurs, c’est facilement 15 € la botte. Certains s’alignent mais on assure aussi la qualité.
» Pour nous le prouver, ce passionné déballe un carton dans la chambre froide. Clochettes blanches, feuillage frais…

De gros volumes

S’il peut promettre prix et qualité, c’est grâce à sa façon de travailler, sans intermédiaire, et grâce aux gros volumes qu’il est sûr d’écouler grâce aux commandes (près de mille pour des vendeurs de rue ou des manifestations communales), même s’il garde une part à écouler auprès des particuliers qui ne viennent que pour quelques brins de muguet le 1er
Mai, voire ce vendredi et ce week-end.

«Je suis parti vendredi dernier dans la région nantaise, le berceau du muguet. Ce n’est pas facile cette année, car le muguet est venu trop tôt, or c’est une fleur fragile. J’ai négocié avec mes producteurs directement…» Lundi soir, il est revenu à Seclin bien chargé :

«On frôle les 900 000 brins de muguet.»

Il ne faut pas se louper : le muguet représente 20 à 25 % du chiffre d’affaires annuel de la boutique… Mais Christophe Fery aime ça : «

J’adore cette ambiance, avec plein de monde. Et en plus, le muguet reste ma fleur préférée, et je vous assure que je ne vous dis pas ça simplement parce que nous sommes la veille du 1er Mai.»

Après le rush de la clochette, le patron repartira cette fois vers la Hollande, comme chaque semaine, au Veiling (marché mondial) : c’est là qu’il achète directement ses fleurs, sans passer par un grossiste. « J’y vais une fois par semaine et j’en commande aussi chaque jour par internet, c’est livré le soir…»

Pas le temps de chômer, donc, puisque le quadragénaire fait aussi pousser ses propres chrysanthèmes dans sa ferme de Coutiches. Les fleurs, une passion dévorante. De l’eau, de l’engrais et… beaucoup de temps !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Anne-gaelle DUBOIS – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-bon-filon-des-vendeurs-de-rue-du-muguet-du-1er-mai-ia25b50457n2105814

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info