Ce jour, Florajet adresse à la rédaction de JAF-info, copie du courrier adressé à M6 le 7 février au sujet de la prochaine émission Capital qui doit passer sur M6 le 11 février prochain.
Courrier adressé à la rédaction de M6
Cabrières d’Aigues – 7 février 2018 à 12:18 – Objet : FLORAJET – Emission Capital M6
Bonjour,
Je me permet de vous contacter suite à l’information concernant la diffusion ce Dimanche 11 Février d’un dossier dans l’émission Capital intitulé “Les secrets d’un business en or”.
FLORAJET est le 1er réseau de fleuristes en France avec près de 6 000 points de vente, aussi comme nous n’avons pas été sollicité par votre équipe lors de la préparation de votre reportage, nous souhaitions apporter quelques informations qui vous permettrons d’avoir une vision claire de notre marché afin de délivrer aux téléspectateurs un message réellement informatif, cela est d’autant plus complexe lors d’une fête à fleurs comme la St Valentin.
En effet la St Valentin est fêtée simultanément le même jour dans le monde entier.
La production de roses est identique tout au long de l’année, aussi lors de cette période, l’offre est largement inférieur à la demande puisqu’elle émane de tous les pays.
Ainsi le prix d’achat des fleurs augmentent de manière très significative.
Si le prix de la rose augmente pour le client final, cela est dû au fait que le prix d’achat pour les fleuristes augmente de manière importante. Le fleuriste n’augmente pas sa marge, elle reste identique dans des proportions habituelles, mais le client peux avoir l’impression inverse.
Il est donc important de préciser ce phénomène sinon l’information parcellaire que vous pourriez communiquer donnerait l’impression que c’est le fleuriste qui profite de l’occasion pour augmenter ses prix.
Le métier de fleuriste est un métier que l’on exerce par passion, rarement pour l’appât du gain.
C’est un métier difficile ou la grande majorité des points de vente (environ 12 000 en France) ont un CA qui n’excède pas les 150k€. Il est par conséquent nécessaire de ne pas dévaloriser l’image de ce métier qui par les temps qui courent à bien plus besoin d’être soutenu que faussement décrédibilisé.
Je pense que vous comprendrez ma démarche préventive compte tenu des impacts négatifs qu’un reportage qui n’expliquerait pas l’intégralité de la situation pourrait avoir sur les magasins de notre réseau.
Je reste à votre disposition pour en discuter de vive voix.
Salutations
Alexandre ARNAUD – Directeur Communication
2 réponses
tout à fait , de plus la prévention des risques professionnels des fleuristes n’est pas à négliger, d’ou nécessité d’une bonne formation : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430
Fallait le faire Alex .
Mais il faudra avoir une réaction forte après le reportage ; accompagnée dnun droit de réponse même sur une autre chaîne , s’il le
faut ! À te lire. Amicalement
Didier Guilbert
Président du Syndicat des fabricants et
fournisseurs pour fleuristes