L'info pour les pros !
Lorraine – les ” barthel ” fleuristes de pere en fils…
239
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Lorraine – les ” barthel ” fleuristes de pere en fils…

Lorraine – les ” barthel ” fleuristes de pere en fils…

Fleuriste générique JAF-info H2

Le magasin s’appelle Josée Fleurs et depuis 40 ans, sous ce nom, les amoureux de la qualité s’y donnent rendez-vous, dans la rue Franiatte à Montigny.

Au milieu de cette aventure, un fils, Bertrand. Pourtant rien ne le destinait, à 29 ans, à embrasser ce métier de fleuriste. Pâtissier, chef pâtissier chez de grands noms messins, de la fleur en sucre sur les gâteaux, il passe sans sourciller aux fleurs naturelles qui parfument le magasin de ses parents. Aujourd’hui à 54 ans, il revient, avec nous, sur ces années.

Quel est votre parcours ?

Bertrand BARTHEL : « Un déclic à l’aube de la trentaine. Un CAP en huit mois, puis un BEP, une maîtrise internationale à Paris pour être Maître designer afin d’avoir une carte de visite exceptionnelle et toucher une clientèle haut de gamme, voilà mes premiers pas. Un trophée d’or international décroché à Angers en 2008 me permet d’être reconnu. J’aime mon métier à tel point que j’ai été professeur pendant dix ans à la Briqueterie à Thionville, tout en tenant le magasin. J’ai été jury d’épreuves à la demande de l’Éducation nationale pendant une quinzaine d’années à Nancy, Roville-aux-Chênes et Thionville. J’ai également été en demi-finale des Meilleurs ouvriers de France en 2013, et je me représente en 2016. »

Comment travaillez-vous ?

« Je suis tous les matins chez mes fournisseurs. Je suis très souvent le premier sur place, entre 5h et 6h, pour choisir le meilleur produit. Pour tout ce qui touche la déco, je vais en Allemagne, en Belgique, en Hollande régulièrement. Pour mettre à l’aise la clientèle, dans le magasin, je fais un côté pastel, l’autre plus coloré, c’est mieux pour les indécis.

En plus, tous les noms des fleurs sont sur des étiquettes dans les pots. La profession a subi le contrecoup des grandes surfaces qui vendent à tout va, donc nos fleurs sont en extra et elles n’ont pas la même durée de vie. Nous avons subi le départ de la BA 128, du 4e GEH, des parachutistes, du quartier Reymond, de Bon-Secours, mais nous avons des clients fidèles. Notre zone de chalandise est vaste : France et étranger. »

Formez-vous des jeunes ?

« Chez les fleuristes, on forme des apprentis. Je l’ai fait longtemps. Maintenant, je fais équipe avec Amandine Edde depuis six ans. Elle a 28 ans et souhaite devenir responsable du service fleuriste dans une grande chaîne d’hôtels. Je l’ai remarquée lors d’examen au château de Prissac, à Angers, au trophée d’or international. Elle a fait son apprentissage à Roville-aux-Chênes, école spécialisée dans la fleuristerie et paysagiste. Ici, elle revisite la fleur pour lui redonner un nouveau caractère, pour l’embellir. »

Vos meilleurs et plus mauvais souvenirs

« Les meilleurs sont sans doute l’inauguration de La Citadelle où on a fait un décor de 80 m de long à la demande de Christophe Duffossé, chef étoilé. Les mariages aux Prémontrés avec des décors de 5 m de long sur 5 m de haut, et ceux pour le concert de Vanessa Paradis aux Arènes. D’ailleurs, on a dû préparer dans la nuit le même pour son spectacle qu’elle donnait le lendemain soir à Avignon, tellement elle a adoré. C’étaient des structures de 3,5 m de hauteur.

Le plus mauvais, la Fête des Mères de cette année. L’équipe d’intérimaires n’était pas bien formée, et là, on a galéré. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : REPUBLICAIN-LORRAIN.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2015/12/26/montigny-la-famille-barthel-40-ans-parmi-les-fleurs

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info