JAF logo SVG2022

[Livre] Stéphane Marie & Dany Sautot – La Maubrairie – Jardins du bocage

169 vues
Publicité - Pack Impact

La Maubrairie – Jardins du bocage – Stéphane Marie & Dany Sautot Photographies de Pascaline NoackEditions : Tana

Stéphane Marie, animateur de l’émissionSilence, ça pousse ! sur France 5, nous ouvre les portes de ses jardins de La Maubrairie, au coeur du bocage du Cotentin. Il met en lumière la relation entre les jardins et le bocage, paysage agraire identitaire et composant essentiel du réseau écologique. Une promenade poétique pour partir à la rencontre végétale de ces deux univers.

Présentateur depuis plus de 20 ans de l’émission Silence, ça pousse!, Stéphane Marie nous invite dans ses jardins de La Maubrairie, créés en plein coeur du bocage. La découverte des jardins se fait, au fil des pages, selon l’itinéraire d’un visiteur. Au départ, il faut traverser le bocage du Cotentin, dont les paysages sont imprégnés des sensations et souvenirs d’enfance et d’adolescence de Stéphane Marie; s’ouvrent ensuite les trois jardins de La Maubrairie, chacun intégré dans l’histoire des lieux où il a pris racine : le jardin du matin, le jardin de l’après-midi et le jardin du soir. Le parcours s’achève par l’expérience intime du lecteur-promeneur qui accède enfin au coeur du bocage. Un beau-livre illustré des superbes photographies de Pascaline Noack et coécrit avec Dany Sautot, spécialiste des jardins et de l’histoire des arts décoratifs, avec qui Stéphane Marie a cosigné de nombreux ouvrages.

•Comprendre les liens entre nature et paysage : le rôle de l’eau et de l’hygrométrie, des portes à flots du Marais aux fossés de drainage, en passant par les nuages; l’impact du réchauffement climatique sur la végétation; l’importance des haies et des talus pour la préservation des sols et de la faune; l’influence des vents dans la construction du paysage et des jardins.

•Du paysage au jardin, des plantes adaptées : certaines s’invitent sans tenir compte des limites imposées entre les deux univers, d’autres, issues d’hybridations horticoles, offrent les mêmes qualités d’adaptation que les espèces mères poussant naturellement dans le bocage. La présence de plantes exotiques témoigne de l’histoire du voyage des plantes et de leur acclimatation depuis le XIXe siècle dans la presqu’île du Cotentin à la faveur de son climat tempéré par le Gulf-Stream.

•Des pratiques respectueuses : protéger les racines de la sécheresse par l’emploi du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et des paillis, et par la gestion différenciée des tontes ; respecter la structure des sols avec des outils appropriés ; favoriser l’installation de la petite faune (arbustes produisant des baies en hiver, choix de plantes mellifères); nourrir les sols sainement (terreau de feuilles, compost, lasagnes).

•S’inspirer de l’histoire du bocage et de ses techniques : se réapproprier les usages liés à l’osier, notamment le plessage des haies; remonter les haies et restaurer la forêt linéaire par des plantations adaptées en fonction du réchauffement climatique.

•Prendre le temps de l’observation : comprendre la structure des sols et leurs pécificité ; de l’ombre à la lumière, reconnaître les différentes expositions; respecter le bien-être des plantes selon leurs origines géographiques; entretenir le dialogue avec le paysage, sa structure, sa flore et sa faune; protéger la ressource «eau» en recueillant les eaux de pluie et par un jardinage adapté.

LES AUTEURS

Après ses études aux Beaux- Arts, Stéphane Marie travaille une dizaine d’années en tant que scénographe pour le théâtre. Au début des années 1990 , il retourne vivre à La Maubrairie , la ferme de son enfance, où il se passionne pour le jardinage. En 1998, il rejoint France5 pour prendre les rênes de l’émission de jardinage Silence, ça pousse! dès sa création. Il a cosigné avec Dany Sautot plusieurs ouvrages, et avec Nathalie Gendrot le livre 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin (LeRobert). Dany Sautot, spécialiste de l’histoire des arts décoratifs et des jardins, a dirigé la rédaction du Carnet des tendances du jardin et a collaboré à l’Architecture d’aujourd’hui(AA). Elle a cosigné avec Stéphane Marie plusieurs ouvrages. Elle est également commissaire d’exposition et autrice d’ouvrages consacrés à l’histoire des jardins, au design et aux arts décoratifs.

Photographe, Pascaline Noack travaille avec le musée de la Comédie-Française. Elle a cosigné avec Dany Sautot Fabula, un livre consacré au designer Hubert LeGall(Flammarion), et avec Stéphane Pennetier Des bouquets toute l’année(EPA). Elle a réalisé les photos de l’ouvrage l’Impératrice Eugénie(Flammarion).

Infos techniques

  • 216 pages
  • 32 €

Pour commander :

 

[Livre] Stéphane Marie &Amp; Dany Sautot - La Maubrairie - Jardins Du Bocage

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.