L'info pour les pros !

10 Ans
Les pepinieres roue créent le camelia pavarotti pour truffaut
474
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BYFLOX Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > Les pepinieres roue créent le camelia pavarotti pour truffaut

Les pepinieres roue créent le camelia pavarotti pour truffaut

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Une plante du nom du maestro, sera offert à la fondation Pavarotti ce mardi. Grâce à un peu de chance et à la motivation d’un pépiniériste finistérien.

C’est un petit peu la faute d’Alexandre Dumas fils et de Marie Duplessis. En 1848, le premier a tiré son grand roman de son amour pour la seconde. Après de nombreuses adaptations au cinéma et au théâtre, après avoir inspiré La Traviata à Verdi, La Dame aux camélias vient de retrouver une deuxième vie. Le 14 janvier dernier, le comédien et réalisateur Renaud Duval, un artiste aux multiples casquettes, a sorti son premier roman aux éditions Fortuna : La Nouvelle dame aux camélias.

En remerciement

Le rapport avec le Trégor ? Quand les jardineries Truffaut ont été mises à contribution pour fournir en camélias la soirée de lancement du livre, elles se sont naturellement tournées vers un de leurs principaux fournisseurs. C’est ainsi que les pépinières Roué, à Plouigneau (Finistère) sont entrées en scène. « L’agence de communication nous a contactés un mardi, pour une soirée le vendredi suivant, raconte Thomas Roué. Nous avons joué le jeu. »

En quelques jours, les Bretons livrent les camélias demandés, y compris un pied d’une espèce rare, « celle qui est en couverture du livre de Renaud Duval. » L’auteur, très touché, rappelle les pépinières trois semaines après.

« Il voulait nous remercier, continue le codirigeant de l’entreprise trégoroise. Connaissant bien l’Italien Angelo di Napoli, le producteur de la fondation Luciano Pavarotti (qui a pour mission d’aider les jeunes chanteurs lyriques ténors), il nous propose de baptiser un camélia du nom du ténor. »

Heureux hasard, le pépiniériste a justement une centaine de plants d’une variété nouvelle en culture, issus de semis du Costarmoricain Fañch Le Moal, à Plouisy, la référence nationale en matière de camélias. « Un camélia rouge sombre qui nous avait tapé dans l’oeil en 2010, et que nous étions sur le point de nommer pour le lancer à grande échelle. »

Les Italiens de la fondation prennent tout de même le temps de la réflexion, analysent l’image du camélia par rapport à leur nouveau spectacle. « L’idée leur a finalement plu », sourit Thomas Roué.

Pavarotti après Chanel

Bien avant eux, Coco Chanel en avait fait son emblème. Ce qui permet aux pépinières de Plouigneau, encore aujourd’hui, de livrer régulièrement des Japonica Alba Plena à la marque de luxe.

Le pied-mère du camélia Pavarotti, le premier cultivé, sera offert à la fondation ce mardi en présence de la veuve du maestro. Pour le grand public, il sera à la vente en jardinerie d’ici trois ans.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Julien GIRY – OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://www.ouest-france.fr/le-camelia-pavarotti-pousse-dans-le-tregor-3384212

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info