L'info pour les pros !
Les fleuristes en pleine crise !
503
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Les fleuristes en pleine crise !

Les fleuristes en pleine crise !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Vannes. La crise n’entame pas le moral des fleuristes. Plusieurs boutiques qui baissent le rideau, des clients qui rognent sur une dépense jugée secondaire… Malgré ces signes inquiétants, les professionnels de la fleur veulent rester optimistes. 

André Bonnassieux, artisan fleuriste, venait d’ouvrir sa boutique en face de la préfecture. En un an d’activité, « j’avais réussi à me constituer une clientèle fidèle », mais début avril, il a été contraint de mettre la clé sous la porte. Pour lui, « c’est la pression des discounters de fleurs et des supermarchés, qui était trop forte. Par temps de crise, les clients les ont privilégiés ».

Dotés d’importantes surfaces de vente, ceux-ci proposent des prix imbattables en commandant – et stockant – de grandes quantités.

Les grandes enseignes du secteur ne semblent pourtant pas épargnées. Derniers en date à avoir fermé à Vannes : le kiosque Happy dans la galerie commerciale du Carrefour, et les deux magasins Bouquet nantais de Vannes et Séné.

Tradi contre discount ?

Pour Sébastien Quenderf, fleuriste à Saint-Patern, « l’opposition entre fleuristes traditionnels et discount n’a pas lieu d’être. Ce sont deux offres et gammes de prix différents. Quand on est pressé, ou pour fleurir la maison, on va dans une grande surface de la fleur, mais pour une grande occasion, pour acheter une composition florale unique ou un cadeau, on continue de privilégier un artisan-fleuriste. »

Jean-Pierre Bacon, gérant de sa boutique, rue Hoche à Vannes, depuis 14 ans, renchérit : « Les effets de la crise, bien sûr, on les ressent. Nous étions habitués à des marges de progression annuelle à deux chiffres, maintenant, quand on maintient notre chiffre de l’année précédente, on est satisfait. Pour autant, aucun secteur n’est épargné. »

S’adapter aux évolutions

Avec des habitudes de consommation en permanente évolution et des clients de plus en plus volatiles, chaque commerçant tente de s’adapter. Arnaud Clément, gérant d’O2 Fleurs, zone du Poulfanc, et désormais aussi à Parc Lann, mise sur une communication dynamique avec « une page Facebook fan proposant des jeux-concours, et bientôt une application pour smartphone, permettant de passer commande rapidement ».

De son côté, Elodie Lamy, créatrice à Vannes de l’enseigne Bleu Blanc Rêve, en lieu et place du Bouquet Nantais, a fait le pari de « casser l’image de chaîne, en réconciliant positionnement en petite ceinture, proximité et conseil au client ».

Bernard Schott, l’un des derniers fleuristes de l’intra-muros vannetais – qui en a connu jusqu’à 7 ! – a lui choisi de se diversifier en proposant objets de décoration et cadeaux, « qui marchent bien auprès des touristes ».

Et Sébastien Quenderf de conclure : « Contrairement à d’autres secteurs, on a la chance de pouvoir s’adapter aux attentes et au budget de notre clientèle, selon le type de fleur ou la taille du bouquet. Et en ces temps difficiles, peut-être plus que jamais, les gens aiment offrir et s’offrir des fleurs : rien de tel pour remonter le moral ! »


http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/vannes-crise-nentame-pas-moral-fleuristes-26-04-2013-95203?utm_source=rss&utm_medium=ofentreprise&utm_campaign=rss_info_toute

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info