Publicité - Pack Impact

Les animaliers sont-ils doues de sensibilite ?

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Vues :
179
LES ANIMALIERS SONT-ILS DOUES DE SENSIBILITE ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

A ne pas manquer l’émission “C dans l’air” de ce jour (02/01/2015) diffusée sur France 5. Le sujet du jour “Mon chat est-il une personne ?”. De la sensibilité de l’huître au bien-être du poulpe ! Un regard instructif, étonnant parfois choquant sur le monde des animaux de compagnie….mais alors que deviendront nos animaleries dans le futur ? Au Canada, des régions interdisent la vente d’animaux de compagnie. En Suisse, la Commission d’éthique de la Confédération pour la biotechnologie prévoit déjà une conférence de presse sur les traitements à apporter aux poissons rouges, des cours obligatoires pour les propriétaires sont étudiés. Les discussions vont bon train sur la sensibilité des créatures sous-marines mais pour Helmut Segner, professeur à l’Université de Berne, il existe de nombreux indices qui montrent que certains poissons peuvent éprouver de la douleur.

Alors quelles conséquences pour nos animaleries, nos animaliers ? N’hésitez pas à faire part de vos réactions !

C dans l’Air – Présentation : C’est désormais gravé dans la loi : les animaux sont des “êtres vivants doués de sensibilité”. Jusqu’ici le Code civil les considérait comme des “biens meubles”. Un dispositif à portée essentiellement symbolique  qui correspond à l’évolution du regard que nous portons sur les animaux. Publications de pétitions et d’ouvrages d’intellectuels sur le sujet, émissions télévisées, avancées dans le droit…

L’année 2014 a été une année particulièrement riche sur le plan du bien-être animal.

Les crises alimentaires, de la vache folle au scandale des lasagnes au cheval, ont semble-t-il rendu les consommateurs de plus en plus attentifs à ces questions. Mais le mouvement en cours va plus loin. Les réseaux sociaux se sont enflammés quand une présentatrice a posé avec un lion mort en Afrique du Sud. La campagne de l’association L214 sur les poussins en couvoir a largement dépassé le cercle des militants traditionnels de la cause animale. Et le temps où l’on taxait systématiquement les défenseurs des animaux de sensiblerie semble désormais bien lointain.

Le sort que l’on réserve aux animaux sauvages et d’élevage est d’autant plus paradoxal que l’on n’a jamais autant pris soin de nos animaux de compagnie. Bar à chat, spa … Ce business florissant nous fait aussi réfléchir sur notre modèle d’hyper-consommation.

Les animaux ont-ils besoin des mêmes plaisirs que nous pour être heureux ? Sont-ils des personnes comme les autres ?

De nombreuses recherches scientifiques montrent à quel point l’homme a sous-estimé les capacités cognitives du monde animal. L’occasion de s’interroger sur les traitements infligés aux animaux domestiques et à ceux que nous élevons pour les manger.

Animateur : Axel De Tarlé – Journaliste économique à Europe 1
Invités : 

  • Georges Chapouthier – Neurobiologiste et philosophe
  • Marie-Claude Bomsel – Vétérinaire
  • Christophe Blanchard – Sociologue
  • Muriel Falaise – Juriste

Pour lire la video : 

  • http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair.html
  • http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Nantes – 02/01/2015
Accès rapide