JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Actualité-botanic®-devient-Société-à-Mission-JAF-info Jardinerie Animalerrie
La rédaction de JAF-info
209
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année Auvergne-Rhône-Alpes est remis au duo Luc Blanchet et Eric Bouchet de Botanic

EY a remis ce lundi 11 octobre, au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année Auvergne-Rhône-Alpes à Luc Blanchet et Éric Bouchet, codirigeants de l’enseigne de jardinerie Botanic. Au total, sept prix ont été remis lors de cette 29e édition.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été remis au duo Luc Blanchet (président) et Éric Bouchet (dg) qui dirigent l’enseigne haut-savoyarde Botanic, constituée de 73 jardineries Botanic et 47 animaleries à l’enseigne Médor et Compagnie, rachetée en 2017.

Fils de Claude Blanchet, l’un des agriculteurs cofondateurs du groupe en 1995, le Haut-Savoyard Luc Blanchet a commencé sa carrière comme paysagiste avant de rejoindre l’entreprise familiale en 1997. En 2002, au décès de son père, il en prend la direction et renforce les engagements pris en matière de développement durable. À la direction générale, Éric Bouchet chapeaute un groupe de 2 300 salariés et une activité, en hausse, générant 400 millions d’euros de chiffre d’affaires (au 31 août 2021).

Afyren, start-up de l’année

Le Prix de la Start-Up de l’Année a quant à lui été remis à Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, cofondateurs d’Afyren (Puy-de-Dôme) qui vient de réussir son entrée en Bourse en levant 66,5 millions sur Euronext Growth. Start-up de la chimie verte fondée en 2012 à Clermont-Ferrand, Afyren utilise des matières premières végétales fermentées, en alternative aux ingrédients pétrosourcés, pour produire des acides biosourcés et bas carbone.

Lors de cette soirée, cinq autres prix ont été décernés :

  • Le Prix de l’Entreprise Familiale Auvergne-Rhône-Alpes a été décerné à Benoît Neyret, Neyret (Loire)
  • Le Prix Born Global Auvergne-Rhône-Alpes a été décerné à Sébastien Beyet, Agicap (Lyon)
  • Le Prix de l’Engagement Sociétal Auvergne-Rhône-Alpes a été décerné à Alain Mérieux, L’Entreprise des Possibles (Lyon)
  • Prix Spécial du Jury – catégorie Entrepreneur de l’Année a été décerné à Laurent Dolbeau, Airvance Group (Ain)
  • Prix Spécial du Jury – catégorie Start-up de l’Année a été décerné à Géraldine Le Duc, NH TherAguix (Isère)

« Chez EY, nous accompagnons les entrepreneurs depuis plus de 30 ans. Dans un contexte inédit, ils ont su faire preuve de résilience, de courage et d’agilité. Ils sont les moteurs de la transformation de notre économie. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année souhaite ainsi mettre en avant leur rôle central dans la société, valoriser les initiatives porteuses de sens et susceptibles de faire bouger les lignes », a commenté Marc-André Audisio, responsable du bureau EY de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront pour la finale nationale qui se tiendra le mardi 16 novembre prochain à Paris.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : .brefeco.com Corinne Delisle
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.brefeco.com/actualite/communication-evenementiel/le-prix-ey-de-lentrepreneur-de-lannee-est-remis-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium