L'info pour les pros !
10 Ans !
Le MEDEF s’inquiète pour les fleuristes et la fête des Mères
190
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Le MEDEF s’inquiète pour les fleuristes et la fête des Mères

Botanic-Rueil-Malmaison-JAF-Jardinerie-Media-Talents-20160525-113351

Au lendemain de la huitième journée de mobilisation contre le projet de loi de réforme du code du travail, Pierre Gattaz s’est insurgé contre les blocages orchestrés par la CGT.

Evoquant l’exaspération des entrepreneurs et des salariés empêchés de travailler, le président du Medef a cité l’exemple d’Interflora, qu’il présente comme la prochaine victime de problèmes d’approvisionnement en carburant.

« Interflora fait 15 % de son chiffre d’affaires grâce à la fête des Mères. Il risque d’être malmené et ça peut donner du chômage. »

Après les images des files d’attente devant les stations-service, faudra-t-il se résoudre à cette prédiction funeste de fleurs qui ne seraient pas livrées à temps et de magasins de fleuristes dégarnis pour la fête des Mères ? A priori, non.

Pourquoi c’est faux

Effectivement, la fête des Mères représente une journée stratégique pour les fleuristes. Le moi de mai, et en particulier ce week-end, compte pour 14 % des ventes annuelles des fleuristes, soit plus que le mois de février avec la Saint-Valentin (10 %).

Et pourtant. Selon Jean-Christophe Conrié, président de la fédération française des artisans fleuristes, « il y a peu d’inquiétude » quant au week-end qui vient. « Les fleuristes se sont organisés en début de semaine pour les approvisionnements et les livraisons », explique-t-il. Un seul petit bémol : « Peut-être, dans certaines zones rurales, des livraisons pourraient-elles poser un souci. »

Du côté d’Interflora, même tonalité. Cyrille Kittel, son directeur marketing, affirme que « tous les voyants sont au vert ». Même si « la situation n’est pas idéale », pas de souci à signaler, que ce soit côté approvisionnements ou livraisons. Il ya bien eu quelques doutes sur le Grand Ouest et la Bretagne, mais, finalement, selon les retours de terrain et le directeur de réseau, « ça va ».

Même les fleuristes de Brest, dans le Finistère, un des départements qui ont été particulièrement touchés par les restrictions de carburant cette semaine, semblent confiants. Interrogés par téléphone, ils se montrent tous rassurants : on pourra acheter et se faire livrer des fleurs, comme d’habitude.

Fleuriste dans la même ville, Mme Guérin, très remontée contre le mouvement de protestation en cours, dit : « Les Hollandais travaillent, eux. Ils sont assez intelligents et organisés pour réussir à nous livrer. » Elle ajoute quand même ne pas avoir eu de problème de livraison pour le moment. Elle n’a finalement qu’une crainte, « que les gens ne se déplacent pas pour aller voir leur famille à cause de la pénurie ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Simon PRIGENT – LEMONDE.FR
Sources :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/27/si-monsieur-gattaz-il-y-aura-bien-des-fleurs-pour-la-fete-des-meres_4927734_4355770.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

VALHOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

BARENGRUG Publicité - Pack Premium