Créée en 2021, cette journée unique a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par le Collectif de la Fleur

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Créée en 2021, cette journée unique a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par le Collectif de la Fleur et ses 700 adhérents : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire français.

Au programme de cette journée : une chasse aux bouquets nationale et plus d’une centaine d’événements organisés dans toutes les régions de France par l’ensemble des membres : ateliers, portes ouvertes, banquets, conférences et bien d’autres surprises, dans la continuité de l’édition 2022 pour : découvrir, partager, offrir et célébrer la fleur française !

En 2023, La Journée de la Fleur Française célèbre en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine le patrimoine vivant cultivé sur tout le territoire et la splendeur de l’art floral à la française. Des bouquets à trouver dans les monuments historiques des villes d’Ollioules, Grandville, Strasbourg… des ateliers dans des musées comme à Bourgoin jallieu….

“Grâce à cette journée, nous agissons pour le retour et la valorisation de la culture des fleurs dans nos campagnes pour une économie belle, gaie et colorée. La fleur française doit devenir la norme d’achat, un réflexe automatique comme pour les fruits et légumes”.

Hélène Taquet, fondatrice du CFF.

La traditionnelle chasse aux bouquets comme fil rouge de cette journée

La première initiative florale de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs (Plus de 1000 bouquets en 2022 !) déposés dans des lieux publics. Des bouquets offerts car la générosité est l’ADN du Collectif de la Fleur Française. Ainsi, chaque participant compose une dizaine de bouquets, puis imagine un parcours pour disperser ses bouquets le jour J. Avec cette chasse aux bouquets, le but est de faire découvrir la diversité des fleurs françaises tout en s’amusant. Un parcours et des indices que chaque membre donnera le jour J via son compte Instagram ainsi que sur le site du CFF. Le principe est simple : chercher, trouver et partager !

Plus d’une centaine d’événements dédiés à la fleur française partout en France

Tout au long de cette journée, les membres du Collectif proposeront également des temps forts sur mesure pour partager auprès du plus grand nombre leur passion et leurs valeurs autour de la fleur française : portes ouvertes dans les fermes florales, banquets, ateliers, pique-niques, conférences, expositions, Quizz, concours et autres surprises seront au rendez-vous ! Soit plus de 100 événements gratuits, répartis dans toutes les régions de France.

Retrouver la programmation complète ici (à partir de mi-août) : Programme et carte interactive de la Journée de la Fleur Française 2023

Exemples de membres et villes participants à l’opération

@fleurs_kammerer à Illkirch-Graffenstaden
@lafermedesvieillescours à Le Quiou
@ollioulesmairie
@pierres_fleurs_ciseaux à Metz
@la_petite_abeille_bourgoin à Bourgoin-Jallieu
@grandvillenormandie
@le_champ_des_ombelles à La Robine sur Galabre
@le_temps_des_ceuillettes à Jullouville-Les-Pins
@auptitprefleuri à Chevreaux
@butine_fermeflorale à Talmont St Hilaire
@desireefleurs à Paris
@brindherbe22 à Langueux
@commeunbouquetdansleau à Cambrai
@lesherbesfolles.fleurs à Feillens
@labutinerie.marseille à Marseille
@ferme_florale_colmar à Colmar

À propos de l’affiche

Photo de l’affiche réalisée par Camille Thuillier, fondatrice de Fleurs Fleurs Fleurs
(https://www.instagram.com/fleursfleursfleurs_/).

Camille Thuillier a créé FLEURS FLEURS FLEURS, son studio floral il y a 2 ans à Orléans et prône une fleur française et raisonnée. Elle est membre du Collectif de la Fleur Française depuis ses débuts et travaille main dans la main avec plusieurs producteurs de sa région.

Elle compose et photographie depuis la 1ere édition de la JFF une collection d’affiches réalisée avec une multitude de fleurs de saison.

Cette année, les bleues sont à l’honneur. Notez que les fleurs naturellement bleues sont rares cependant elles contrastent subtilement les bouquets et sont associées à la douceur ! Les fleurs de l’affiche : Delphiniums, pieds d’alouette, nigelles, agapanthes, statices, pois de senteur, lisianthus, alstroemerias.

À propos du Collectif de la Fleur Française

Le CFF est une association d’utilité publique régie par la loi du 1er juillet 1901, co-fondée en janvier 2017 par Hélène Taquet (agricultrice, paysagiste et fondatrice de Popfleurs) et Sixtine Dubly. En France, 85 % des fleurs coupées sont importées. Le Collectif encourage le retour des terres horticoles, soutient l’agroécologie et les savoir-faire, s’engage pour la protection de la biodiversité de la faune et de la flore. La floriculture contribue au développement économique, social et environnemental de notre pays. Elle participe aussi à la beauté de nos paysages pour ses habitants et le tourisme !

Le CFF est en lien avec les autres associations Slow Flower du monde entier, mouvement qui s’est accéléré dès 2008 aux États-Unis. Aujourd’hui il compte plus de 700 membres : horticulteurs, grossistes, fleuristes, décorateurs d’événements.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent