L’enseigne spécialisée dans le jardinage écologique a profité de l’engouement des consommateurs pour l’embellissement des extérieurs, à la suite du premier confinement de mars 2020. Le chiffre d’affaires de Botanic progresse de 20 % en un an.
Si de nombreux secteurs ont souffert des conséquences de la crise sanitaire, celui de la jardinerie n’a pas connu de turbulences. Et la société Botanic est bien placée pour le savoir : entre août 2020 et août 2021, son chiffre d’affaires a connu une embellie de 20 %. « On a bénéficié du pouvoir d’achat plus fort des ménages qui, du fait de la crise Covid, ont ralenti la consommation de loisirs, de voyages notamment. Du coup, ils se sont rabattus sur l’embellissement de leur maison et des espaces extérieurs », affirme Luc Blanchet. « Ce qui explique également cette augmentation, c’est le fait que nous ayons acquis plus de magasins, durant cette année-là. »
En 2021, Botanic devient une « société à mission »
Outre des chiffres plus que satisfaisants pour la société, Botanic a également été distinguée, en 2021, pour son modèle vertueux, en matière d’écologie. Créé en 2019 par la Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, ndlr), le statut de « société à mission » vient récompenser les efforts réalisés par les entreprises, en matière d’empreinte environnementale. Botanic a accédé à ce statut en mars 2021. « On entend mettre au même niveau la performance économique et la contribution au bien commun », explique Luc Blanchet.
En coulisses, comment s’organise l’enseigne Botanic?
Il est loin le temps où Les Serres du Salève écoulaient leur propre production. Désormais, Botanic approvisionne ses jardineries par le biais d’une centrale d’achat.
Des critères écologiques avant tout
Mais l’enseigne accorde une grande attention à la qualité de ses produits. « Notre cahier des charges se base sur des critères environnementaux et le cycle de vie des produits. On refuse certaines matières premières, comme par exemple le PVC pour les salons de jardins. Tous nos plants potagers ou fruitiers sont issus de la culture biologique et labellisé, de sorte à pouvoir être utilisé en agriculture biologique », affirme Luc Blanchet. « Nous sommes engagés dans la mise en avant de la production made in France », continue Luc Blanchet. Dans l’ensemble des jardineries de l’enseigne Botanic, cela représente 75 % des plantes, graines et bulbes.
Des salariés actionnaires
Si Botanic reste une entreprise à capital familial, ses 2 700 collaborateurs ont aussi la possibilité d’en devenir actionnaires. « Nous avons mis en place un fonds commun de placement (FCPE, ndlr), auquel nos salariés peuvent contribuer. Actuellement, cela représente 70 % de nos employés qui ont des parts dans l’entreprise », déclare Luc Blanchet.