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Le cercle des saisons, le nouveau concept d'expo de marc labbaye

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Le Cercle des Saisons, le nouveau concept d’expo de Marc Labbaye 

Le Cercle des Saisons ouvre ses portes le 14 février prochain. Un concept signé Marc Labbaye autour d’un lieu destiné à devenir le temple professionnel du jardin. L’endroit, magique, se situera près de Marseille et permettra aux fournisseurs membres du Cercle de bénéficier d’un pavillon d’expo à l’année pour recevoir leurs clients et leur faire tester toute leur gamme. Marc Labbaye refait-il le coup des JDC ? Il réfute et décrit le nouveau concept.« Un salon, c’est une date dans l’année. Un moment pendant lequel des fournisseurs révèlent leurs nouveautés. » Marc Labbaye sait de quoi il parle puisqu’il créa les Journées des Collections Jardin et Brico (devenues Brico & Habitat). « Le Cercle des Saisons c’est un lieu, ouvert toute l’année, un show-room permanent et professionnel. » Une belle maison, un parc. En cours d’acquisition entre Marseille et Avignon. Dans ce parc ? Des “farmers” , sortes de petites maisons en bois , des pavillons d’exposition loués à l’année par un fournisseur. Tout autour, un terrain. Ce fournisseur peut inviter ses clients à venir approfondir la gamme, à travailler le référencement, les collections intermédiaires. L’innovation ? Marc Labbaye la décrit: « L’acheteur choisit sa date, vient… seul ou avec ses équipes , teste le produit sur place. » D’accord ! Mais lors de sa visite, il va peut-être se retrouver au milieu des « pavillons fermés » d’autres fournisseurs. Un peu comme si les Journées des collections étaient accessibles toute l’année mais que le 17 avril , le staff Casto se déplace pour une seule marque … Difficile à imaginer. Marc Labbaye argumente en décochant sa deuxième innovation : la notion de Cercle. Les membres du Cercle vont œuvrer ensemble. « Un exposant membre du cercle signale à ses coreligionnaires qu’il pourrait faire venir Castorama. D’autres membres peuvent se porter candidats à l’ouverture de leur pavillon ». L’acheteur pourrait bénéficier au final , avec ses équipes d’un salon « privé », « perso » avec ouvertures de plusieurs pavillons. « Cette mutualisation des intérêts n’est possible que si le Cercle est restreint », précise Marc Labbaye.

Pas de JDC bis mais…

En clair, pas plus de 100 membres exposants au sein du Cercle. On se croirait revenu aux temps des débuts des JDC « Faux , se défend Marc Labbaye, nous ne voulons pas concurrencer les JDC mais bien créer un lieu complémentaire à un salon saisonnier. On pourrait d’ailleurs imaginer les JDC louer notre parc pour organiser une de leurs éditions », poursuit Marc Labbaye. D’accord, mais ce Cercle a quelques relents du Club Génération Jardin, dont Marc Labbaye est là aussi l’un des membres fondateurs. « Encore faux,réagit l’intéressé. Là encore, ce sont deux choses différentes et j’espère bien que Génération Jardin et ses membres feront partie du Cercle pour profiter du lieu. Encore une fois il s’agit d’un lieu dont tous les acteurs du secteur peuvent profiter . Qu’ils s’appellent Génération Jardin, JDC, Jardiland, Gardena… ou même RBJ ! ». Certains exposeront à l’année avec pavillon d’autres loueront le lieu. Ce Cercle des Saisons , un peu étonnant et décalé, innovant en tout cas… verra le jour le 14 février. Comment le marché l’accueillera-t-il ? On parle déjà qu’une vingtaine de grands noms du secteur candidats alors que l’information est à peine révélée. A vérifier… Une chose est certaine les intuitions de Marc Labbaye méritent toujours d’être étudiées sérieusement. On se souvient de ceux qui avaient enterrés un peu tôt l’idée des JDC … et de ceux qui avaient suivi.

Le Cercle des saisons, côté pratique
L’adhésion à ce Temple d’exposition permanente coûtera 2000 euros par an et 12 000 € de plus pour bénéficier de son pavillon de 25 m2 + 25 m2 de terrain à l’année. Des tarifs qui grimpent à 16 K€ pour 50 m2 et 26 K€ pour 100 m2. A ces prix , le membre du Cercle bénéficiera de l’eau, électricité, une table, quatre chaises, l’ADSL fourni et autres moyens de communication, une réserve sécurisée et fermant à clé pour les prototypes et nouveautés, des petits déjeuners, entretien des « Farmers », déchargement de la mise en place sur le « Farmer », prise en charge des acheteurs VIP
Voilà pour le minimum auquel les exposants pourront ajouter d’autres services comme l’intervention de merchandiser pour installer les « Farmers », du transfert gare ou aéroport, des repas, matériels (Frigo, cafetière, machine à glaçons..), hôtesse , traductrice, déchargement, rechargement des camions hors 1ère installation, salle de réunion/séminaire etc

La rédaction de JAF-info

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